Ledjely.com
Accueil » JEAN MARC TELIANO : « Chez nous quand une femme aime un homme, on ne l’oblige pas à changer sa religion »
A la uneGuinéeReligionSociété

JEAN MARC TELIANO : « Chez nous quand une femme aime un homme, on ne l’oblige pas à changer sa religion »

Le vif débat qui oppose Tamba Zacharie Milimono, journaliste chroniqueur à la radio Espace FM, à la famille de sa « très contestée sur la toile », Oumou Hawa Bah, s’invite également chez les politiques. En effet, invité de l’émission « On refait le monde », diffusée sur les antennes de Djoma Médias, ce lundi 09 mai 2022, Jean-Marc Telliano a réagi à cette union qui continue, depuis trois jours, à défrayer la chronique.

Selon le président du RDIG, chez les Kissiens, la communauté dont il est issu, c’est considéré comme un péché quand un homme exige à une femme qu’il souhaite épouser de changer de religion. « Chez nous quand une femme aime un homme, on ne l’oblige pas à changer sa religion. Dès que vous faites ça, déjà vous avez pêché », a-t-il expliqué.

« Si librement, une femme demande de changer de religion par amour, nous lui tendons les mains pour l’accueillir », a toutefois précisé l’ancien ministre de l’Agriculture.

Assises nationales inclusives comme solution

Pour éviter que ces genres de débats se reproduisent à l’avenir, Jean-Marc Teliano invite les autorités de la transition à prendre leurs responsabilités, en acceptant des assises nationales inclusives. « Le cas le plus frappant que le CNRD devrait s’attaquer, c’est le cas de Tamba Zakaria Milimono. Entre Peuls et Kissiens, on dit que nous sommes cousins. Moi, ma femme est musulmane mais je pars avec elle à l’église et je l’ai mariée à l’église. Ça n’a pas fait de tollé », a-t-il témoigné, ajoutant que si la junte au pouvoir avait accepté « les conseils que nous avions prodigués par le passé, tout ça ne serait pas arrivé ».

Aliou Nasterlin

Articles Similaires

Conakry : Salifou Camara Super V rejoint sa dernière demeure

LEDJELY.COM

Marc Yombouno ironise : « On refuse Alpha Condé, on félicite Paul Kagamé »

LEDJELY.COM

Evaluation des partis politiques : Dr. Faya Millimono proteste

LEDJELY.COM

Guinée : le ver est-il dans le fruit ?

LEDJELY.COM

Dar es Salam : à nouveau, la décharge publique menace les riverains

LEDJELY.COM

Evaluation des partis politiques : « Certains partis ont leurs sièges dans des magasins »

LEDJELY.COM
Chargement....