ledjely
Accueil » DELESTAGES ELECTRIQUES : Le directeur d’EDG indexe le déficit d’entretien des installations
A la uneActualitésEnergieGuinée

DELESTAGES ELECTRIQUES : Le directeur d’EDG indexe le déficit d’entretien des installations

Tout le monde l’aura noté. Ces dernières semaines, la desserte en courant électrique s’est fortement dégradée notamment dans la capitale Conakry. Les coupures intempestives sont de retour dans les quartiers. Par ailleurs, la tension du courant demeure très faible. Interpellés par cette situation qui commence à faire parler dans les médias et sur les réseaux sociaux, les responsables d’Electricité de Guinée (EDG) étaient ce mercredi face à la presse pour une séance d’explication. Séance dont on peut essentiellement retenir que les problèmes rencontrés ces derniers temps dans la fourniture du courant sont dus au fait que les installations de production notamment ne sont pas entretenues. En sorte que la production est aujourd’hui en déca de ce qu’elle aurait dû être.

Laye Sékou Camara, le Directeur général d’EDG a tenu à assurer que le problème ne vient surtout pas d’un déficit de production. « Aujourd’hui, on a de la production, après la construction des centrales de Kaleta et de Souapiti. On a eu une augmentation de 690 MW sur notre réseau de production », a-t-il déclaré

Toutefois, à l’issue de l’état des lieux qu’il dit avoir fait, le Directeur est arrivé à la conclusion que « l’essentiel de nos éléments de production, c’est-à-dire les centrales qui appartiennent à l’EDG n’étaient pas dans un état qui pouvait produire suffisamment ».  Certaines centrales, indique le directeur, étaient même à seulement à 30% de leur état technique.  « Ça veut dire qu’aucune de ces centrales n’est capable de produire sa capacité, elle est limitée à 30% », fait remarquer le patron de la Guinéenne d’électricité.

Le déficit d’entretien ne concerne toutefois pas que le volet de production. « Nous avons observé au niveau de la distribution, que ça faisait pratiquement plus de deux ans que la distribution n’a pas subi d’entretien, de maintenance. Ce qui   fait que les installations étaient dans un état dérisoire, c’est-à-dire qu’elles n’étaient pas efficaces à 100 %. Avec les instructions qu’on a reçues, on a essayé de mettre en route les centrales qui sont dans le portefeuille de l’EDG », a également laissé entendre Laye Sékou Camara.

Balla Yombouno

Articles Similaires

Marine marchande : Paul Moussa et 56 de ses agents prêtent serment

LEDJELY.COM

Hôpital de Kindia  : près de 4 milliards de GNF dépensés pour le traitement de plus de 8000 accidentés

LEDJELY.COM

Épidémie de détournement en Guinée : un acteur décèle des causes fondamentales

LEDJELY.COM

FEEM 2025 – EMERGENCE AWARDS : les nominés dans les catégories « Meilleure Banque commerciale » et « Meilleure Société Industrielle »

LEDJELY.COM

Guinée : la transhumance frontalière interdite pour une durée de 14 mois

LEDJELY.COM

Lutte contre la corruption : le général Mamadi Doumbouya tape du poing sur la table

LEDJELY.COM
Chargement....