Ledjely.com
Accueil » EXAMEN D’ENTRÉE EN 7E ANNÉE : la préfecture de Kankan fait 22,51% !
A la uneActualitésEducationHaute-Guinée

EXAMEN D’ENTRÉE EN 7E ANNÉE : la préfecture de Kankan fait 22,51% !

Les résultats du Certificat d’études élémentaire, plus connu sous l’appellation de l’Examen d’entrée en 7e année, sont disponibles depuis ce mardi 28 juin 2022. Alors qu’au niveau national le taux d’admission est de 17,76%, à Kankan 22,51% des candidats ont décroché leur admission pour le collège.

Bien que sa zone ait fait mieux que la moyenne nationale, le directeur préfectoral de l’Education par intérim n’est pas satisfaisait de cette performance. Il pense que l’insuffisance des enseignants est un élément explicatif de cette situation. 

C’est un directeur préfectoral triste que nous avions trouvé cet après-midi à son bureau. « Au niveau de la DPE de Kankan, pour l’enseignement général, nous avons 9 360 candidats pour 2 559 admis soit 27,37% (ce qui est largement supérieur à la moyenne nationale) et en franco-arabe, on avait 2 652 candidats dont 468 admis soit 17,65%. Le total nous donne 22,51% d’admis et nous ne sommes pas en dessous de la moyenne nationale », se félicite toutefois Souleymane Daffé.

Il estime que ces résultats « ne sont pas reluisants ». Et d’assurer : « Avec tous les efforts fournis par l’ensemble des acteurs, on s’attendait à un autre résultat. Mais nous nous réjouissons, comparés aux résultats de certaines préfectures qui n’ont même pas atteint les 10% d’admis ».

Parlant des causes de cet échec massif, M. Daffé a souligné: « Cette année, on n’a été confrontés à un manque criard d’enseignants avec le mouvement des contractuels, lesquels ont boudé les salles de classe. Il y a beaucoup de localités dans la préfecture qui n’ont pas d’enseignants ». Avant d’interroger : « Comment avoir beaucoup d’admis s’il n’y a pas d’enseignants ? Il faut forcément travailler sur ce problème l’année prochaine pour éviter de revivre de telles situations dans les années à venir ».

Michel Yaradouno, Kankan pour Ledjely.com

Articles Similaires

Conakry : les premières pluies révèlent l’ampleur de l’insalubrité

LEDJELY.COM

Moussa Moise Sylla : « Les dégâts sont importants…»

LEDJELY.COM

Urgent : incendie au ministère de la Culture

LEDJELY.COM

Politique : Etienne Soropogui claque la porte de l’ANAD

LEDJELY.COM

Conakry : le marché de Cobayah détruit

LEDJELY.COM

Conakry : M’mah Lolo a rejoint sa dernière demeure à Dabondy

LEDJELY.COM
Chargement....