Ledjely.com
Accueil » EXAMEN D’ENTRÉE EN 7E ANNÉE : la préfecture de Kankan fait 22,51% !
A la une Actualités Education Haute-Guinée

EXAMEN D’ENTRÉE EN 7E ANNÉE : la préfecture de Kankan fait 22,51% !

Les résultats du Certificat d’études élémentaire, plus connu sous l’appellation de l’Examen d’entrée en 7e année, sont disponibles depuis ce mardi 28 juin 2022. Alors qu’au niveau national le taux d’admission est de 17,76%, à Kankan 22,51% des candidats ont décroché leur admission pour le collège.

Bien que sa zone ait fait mieux que la moyenne nationale, le directeur préfectoral de l’Education par intérim n’est pas satisfaisait de cette performance. Il pense que l’insuffisance des enseignants est un élément explicatif de cette situation. 

C’est un directeur préfectoral triste que nous avions trouvé cet après-midi à son bureau. « Au niveau de la DPE de Kankan, pour l’enseignement général, nous avons 9 360 candidats pour 2 559 admis soit 27,37% (ce qui est largement supérieur à la moyenne nationale) et en franco-arabe, on avait 2 652 candidats dont 468 admis soit 17,65%. Le total nous donne 22,51% d’admis et nous ne sommes pas en dessous de la moyenne nationale », se félicite toutefois Souleymane Daffé.

Il estime que ces résultats « ne sont pas reluisants ». Et d’assurer : « Avec tous les efforts fournis par l’ensemble des acteurs, on s’attendait à un autre résultat. Mais nous nous réjouissons, comparés aux résultats de certaines préfectures qui n’ont même pas atteint les 10% d’admis ».

Parlant des causes de cet échec massif, M. Daffé a souligné: « Cette année, on n’a été confrontés à un manque criard d’enseignants avec le mouvement des contractuels, lesquels ont boudé les salles de classe. Il y a beaucoup de localités dans la préfecture qui n’ont pas d’enseignants ». Avant d’interroger : « Comment avoir beaucoup d’admis s’il n’y a pas d’enseignants ? Il faut forcément travailler sur ce problème l’année prochaine pour éviter de revivre de telles situations dans les années à venir ».

Michel Yaradouno, Kankan pour Ledjely.com

Articles Similaires

PLÉNIÈRE : deux accords ratifiés par le CNT

LEDJELY.COM

La BIG finance la production de 3 000 smartphones de la marque Kunfabo

LEDJELY.COM

Mory Condé assure ne pas vouloir « taire toutes les voix discordantes »

LEDJELY.COM

GUINEE : de nouvelles atteintes aux libertés d’expression et d’association

LEDJELY.COM

OFFICE NATIONAL DU TOURISME : Laye junior Condé dans le viseur de la CRIEF

LEDJELY.COM

LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUE : près de 3 tonnes de cocaïne et 4 tonnes de cannabis incinérées

LEDJELY.COM
Chargement....