Kankan en est à son troisième préfet depuis l’arrivée aux affaires du CNRD. Le contrôleur général de police Kandia Mara nommé récemment en remplacement d’El Hadj Sékouba Sacko, malade depuis des mois, a été installé dans ses fonctions ce vendredi matin. La cérémonie présidée par les autorités préfectorales a connu la présence des travailleurs de la préfecture, mais aussi plusieurs sous-préfets relevant de Kankan.
C’est dans la salle de réunion du bloc administratif de la préfecture que cette cérémonie s’est déroulée. Pour l’occasion, le nouveau préfet a voulu mettre en avant les collaborateurs. Des collaborateurs sur lesquels il voudrait compter pour atteindre les résultats attendus de lui. « Ce n’est pas moi qui suis le préfet. Mais plutôt, c’est le secrétaire général, l’attaché de cabinet, le dernier planton, le maire et autres qui sont le préfet. Je lègue ce pouvoir à ceux-là. Je ne suis qu’un simple individu qui ne peut rien seul. C’est à travers vos collaborations qu’on peut atteindre la mission ».
Invitant son entourage à faire montre de solidarité autour de lui, il attire l’attention sur les défis qu’il y a à relever et annonce la méthode qui sera la sienne. « Ce peuple a été tant meurtri de peur, dans la désolation, ce peuple est sans voix. Je ne suis pas venu pour commander mais pour un dénouement social des problèmes parce que le social prime l’administration chez nous. Je suis à côté de toutes les couches. Je vais beaucoup écouter et je préfère toujours la négociation, la négociation au détriment de la force, des gourdins », annonce Kandia Mara.
En l’absence de celui à qui il succède, le nouveau préfet a été installé par le gouverneur Aboubacar Diakité qui en a profité pour prodiguer des conseils à Kandia Mara.
Michel Yaradouno Kankan pour ledjely.com