C’est l’exemple type des problèmes de communication au sommet de l’Etat guinéen. Plus tôt cette semaine, le ministre de la Culture, se déplaçant lui-même sur le terrain, avait assuré que ‘’La Paillotte’’ serait épargnée par la campagne de démolition en cours dans la zone de Camayenne-Cameroun, dans la commune de Dixinn. En cela, la promesse de Bill de Sam était ferme et sans équivoque. Et donc lui-même a dû être surpris de constater hier vendredi que le même site a été rasé.
Dans la même veine, l’appartement de Sékou Bembeya Diabaté, situé à quelques mètres de là n’a pas non plus été épargné.
Vu qu’il doit être difficile pour le ministre de fournir la moindre explication après ce camouflet, ce sont les indiscrétions qui parlent à sa place. On apprend ainsi qu’après sa promesse, c’est le président de la Transition en personne qui aurait demandé que le site de la ‘’Paillotte’’ soit rasé. Pour faire passer la pilule, le colonel Mamadi Doumbouya aurait promis qu’elle sera reconstruite de manière améliorée.
N’empêche qu’en attendant, la petite incompréhension risque de jouer en défaveur du ministre et même au-delà, de tout le gouvernement. Elle vient confirmer s’il en était besoin que le pouvoir est au palais Mohamed V et que le gouvernement prend des risques, en ne s’assurant pas toujours communiquer le bon message.
Fodé Soumah