Le collectif des avocats de Ibrahima Kassory et Cie était ce vendredi 3 février 2023, devant la presse pour parler de l’évolution du dossier de la procédure. Au cœur de leurs interventions, ils en sont arrivés à dénoncer ce qu’ils appellent une « parodie de justice » qui consisterait à faire tenir un « procès anticipé » pour condamner arbitrairement leurs clients.
Dans le dossier des anciens collaborateurs du président Alpha Condé, il y a une évolution. Si jusqu’ici, les avocats de ces derniers ont davantage mis en exergue l’absence de preuves justifiant la détention prolongée des uns et des autres, il semble que l’on s’achemine vers la tenue du procès. Ce qui amène les avocats à mettre en garde contre un nouveau risque. Celui d’une parodie de justice dont l’objectif serait la condamnation des mis en cause à tout prix.
« A défaut de trouver des preuves, on a opté pour une parodie de justice, aller très rapidement au jugement et obtenir une condamnation sur la base du néant pour empêcher nos clients de pouvoir être candidats aux échéances prochaines. C’est seulement le seul objectif. Nous sommes convaincus que le fait de mettre la vitesse dans la procédure pour aller au jugement, c’est pour disqualifier nos clients », dénonce Me Djibril Kouyaté. L’avocat qui s’empresse d’asséner que « cela est inacceptable ». En cela, la conférence de presse ne serait qu’à titre préventif. « En amont, nous avons décidé de dénoncer ce qui est en train de se préparer et qui va se produire au préjudice de nos clients », conclut l’avocat.
Fodé Soumah