ledjely
Accueil » AN 1 DU CNT : le président de l’Assemblée législative du Burkina Faso répond à l’invitation de la Guinée
ActualitésGuinéePolitique

AN 1 DU CNT : le président de l’Assemblée législative du Burkina Faso répond à l’invitation de la Guinée

Après celles de la Côte d’Ivoire, du Tchad et du Mali, c’est autour de la représentation parlementaire du Burkina Faso de répondre à l’invitation de l’organe législatif de la Transition en Guinée, qui célèbre le premier anniversaire de son installation. En arrivant ce samedi 4 février 2023, le président de l’Assemblée législative du pays des hommes intègres était accompagné d’une importante délégation. 

A sa descente de l’avion dans les environs de 15 heures, Dr Ousmane Bougouma a été reçu par le président du Conseil national de la Transition (CNT), Dr Dansa Kourouma, à la tête d’une délégation composée d’autres conseillers.

Après un tête-à-tête avec son hôte, le président de l’assemblée législative de la transition du Burkina-Faso a dit qu’il était de son devoir « de répondre à cette invitation et surtout de venir apprendre aux près de nos frères guinéens comment l’organe de transition a travaillé et s’insère dans l’ordonnancement des institutions ». Il entend aussi en profiter pour chercher à comprendre comment le CNT, en Guinée, travaille-t-il pour « repositionner l’Etat guinéen sur les questions démocratiques sur les questions de droits de l’homme », a soutenu le parlementaire burkinabè.

Par ailleurs, Dr. Ousmane Bougouma a estimé qu’au-delà de la dimension festive, sa participation à l’an 1 de l’installation du CNT traduit aussi la volonté des peuples africains de se retrouver pour « penser au devenir de l’Afrique ensemble ».

Il faut noter que d’importantes délégations sont attendues en Guinée pour prendre part à cet anniversaire, le 5 février 2023. Une journée qui sera mise en œuvre pour présenter les acquis et les perspectives de cette institution de la Transition.

N’Famoussa Siby

Articles Similaires

Boké : deux décès dans des accidents de circulation lors de la fête de Ramadan

LEDJELY.COM

Souza Konaté critique le référendum du 21 septembre 2025 et les dérives autoritaires du CNRD

LEDJELY.COM

Siguiri : mort tragique d’un couple dans un accident de moto

LEDJELY.COM

Malgré la suspension, Marc Yombouno défend les assemblées du RPG

LEDJELY.COM

Grâce accordée à Dadis : l’ONU exige l’annulation de la décision

LEDJELY.COM

Référendum : Général Doumbouya annonce enfin la date clé pour la nouvelle constitution

LEDJELY.COM
Chargement....