L’Agence régionale de l’office national du tourisme est passée à la vitesse supérieure ce jeudi. Elle a procédé à la fermeture de plusieurs hôtels, motels, restaurants de la commune urbaine.
L’agence accuse les propriétaires de ces lieux de loisirs de ne pas s’acquitter des frais du permis technique d’exploitation. En compagnie d’agents de sécurité, plusieurs coins ont été fermés a constaté le correspondant régional du djely.
Sur instruction de l’agence régionale de l’ONT à Kankan, ce sont plusieurs endroits très connus et huppés qui ont été cadenassés ce jeudi 17 mars par les agents du commissariat central. Adama Daouda Keita, chef d’agence rappelle le bien-fondé de cette opération : « Nous ne sommes contre personne. Ce sont nos partenaires, mais il faut qu’ils s’acquittent de leurs dettes vis-à-vis de l’État. Ils sont environ trente-cinq lieux ciblés. Ces lieux vont être fermés parce qu’ils ne sont pas autorisés à travailler. Ils n’ont pas de permis d’exploitation. Depuis des mois déjà, les propriétaires ont été avertis et nous sommes avec les agents pour les rappeler que personne n’est au-dessus de la loi ».
A la question de savoir si cette opération n’est pas du tape à l’œil, le premier responsable de l’agence de Kankan répond : « Tout propriétaire d’établissement d’hébergement, de restauration ou de lieu de loisirs qui n’a pas de permis technique et d’exploitation ne doit pas mener l’activité. Nous serons sans état d’âme dans l’application de la loi. Demain également, d’autres endroits seront fermés si les lieux ciblés ne viennent s’acquitter » a martelé le chef d’agence Adama Daouda Keita.
Michel Yaradouno Kankan pour ledjely.com