Les fidèles musulmans de Guinée, à l’instar de leurs coreligionnaires du monde ont célébré la fête d’Aïd El fitr le vendredi 21 avril 2023. A Kissidougou, c’est la grande mosquée et d’autres espaces amenagés pour la circonstance qui ont servi de cadre à la prière de l’Aïd. A la grande mosquée notamment, le deuxième imam a exhorté les Guinéens à s’acquitter de leur devoir. Ce qui suppose notamment qu’ils se débarrassent de tout ce qui peut tendre à mettre en opposition les communautés.
« Nous devons être reconnaissant envers Dieu pour tous les bienfaits en notre faveur. Nous devons éduquer nos enfants. On doit s’abstenir de dire tel est malinké, tel est peulh, ou tel autres est forestier. Nous sommes tous des Guinéens et on doit se considérer comme tel », a invité Elhadj Mohamed Kanté.
S’adressant ensuite aux acteurs politiques, l’imam leur impute la responsabilité des troubles auxquels le pays a souvent fait face. « La Guinée nous appartient tous. Si quelqu’un est au pouvoir, il faut accepter qu’il fasse son temps (mandat). Tout le problème de la Guinée aujourd’hui, c’est le problème de pouvoir. Tout le monde veut être au pouvoir. Cependant, tout le monde ne peut pas diriger au même moment. Avec ça, ceux-là qui ont le pouvoir ne peuvent pas bien diriger et ceux qui cherchent à accéder sont inquiétés », a indiqué l’imam, dans son sermon de circonstance.
Venu s’acquitter de son devoir religieux, le maire de la commune urbaine a salué le message véhicule par l’imam.
Des prière et bénédictions en faveur de la paix et la quiétude sociale pour les Guinéens ont été formulées à la fin de la prière
Niouma Lazare kamano correspondant régional pour ledjely.com