Le ministre des affaires étrangères et des Guinéens établis à l’étranger a dénoncé la situation très « dégradante » des représentations diplomatiques de la Guinée à l’étranger. C’était ce mercredi 26 avril 2023 devant les conseillers du CNT.
Dr. Morissanda Kouyaté a indiqué par exemple que la résidence de l’ambassadeur de la Guinée au Mali est délabrée au point que « même un poulet ne vient pas là-bas ». Or, le cas malien est loin d’être une exception. Il en serait de même y compris aux États-Unis et en Russie. D’ailleurs, pour le cas de Moscou, l’ambassade de la Guinée vient d’être récupéré par la mairie, car le domaine « tombe en ruine et c’est laid au centre de Moscou », a fait remarquer le ministre des affaires étrangères.
Pourtant, rappelle le ministre, ces Ambassades ont été achetées par le régime du président Ahmed Sékou Touré. « Ces maisons nous appartiennent », lance Morissanda Kouyaté.
Poursuivant et dans une allusion à peine voilée à l’ambassade de France, il soutient que certaines des représentations diplomatiques guinéennes ont été mises en « vente ». « Il n’y a pas trois semaines, on a travaillé avec le président de la Transition pour récupérer une partie de notre ambassade qui a été bradée », dit-il.
Le risque qu’on a ainsi fait peser au territoire de l’ambassade de France, l’actuel ministre des Affaires étrangères l’impute à Alpha Condé. « On a recruté des gens qui devaient protéger la présidence. Ces gens ont fait une facture de 60 millions d’euros. Cet argent n’a pas été payé, raison pour laquelle cette partie de l’ambassade a été mise aux enchères », accuse le chef de la diplomatie, sans nommer l’ancien président. Dr. Morissanda rassure toutefois que les autorités actuelles s’activent pour racheter le domaine déjà vendu à un particulier à plus de 2 millions d’euros.
Profitant de sa prestation devant le CNT, organe législatif de circonstance, le ministre a plaidé pour l’allocation d’un budget pouvant permettre la reconstruction des ambassades guinéennes dans les pays étrangers. « Donnez-nous de l’argent pour construire et rénover nos Ambassades, s’il vous plaît », demande-t-il.
N’Famoussa Siby