Ledjely.com
Accueil » Ousmane Gaoual : « Les manifestations, à quoi ça sert » ?
A la uneActualitésGuinéePolitique

Ousmane Gaoual : « Les manifestations, à quoi ça sert » ?

Avec la mobilisation que les autorités ont voulu organiser à l’occasion du retour du colonel Mamadi Doumbouya de la Turquie – même cela a été un flop – la question de l’interdiction des manifestations de rue se pose à nouveau. Cette fois, il n’y a pas que l’interdiction en tant que telle qui fait débat. On s’interroge plutôt sur le fait de savoir si cette interdiction n’était pas réservée qu’à un seul camp : celui de ceux qui sont opposés à la junte. Et la question a été posée au porte-parole du gouvernement, en marge de son briefing hebdomadaire à la suite du conseil des ministres. A l’occasion, Ousmane Gaoual Diallo appelle à réfléchir sur le bien-fondé même des manifestations.

De fait, pour le ministre porte-parole du gouvernement, le concept de la manifestation est quelque peu polysémique. En tout cas, à ses yeux, la « réception du président de la transition, ne s’apparente pas à une manifestation ». Un brin philosophe, l’ancien coordinateur de la communication de l’UFDG de poser alors la problématique des manifestations en Guinée. « La question dans notre pays, c’est de savoir à quoi ça sert tout ça ? Manifester ? Vous voulez manifester pour faire quoi ? Il faut qu’on ait un rapport objectif avec les manifestations, il ne faut pas avoir un point de vue dogmatique », recommande Ousmane Gaoual Diallo.

Réitérant que les manifestations ne seraient nullement interdites, dans la mesure où elles ne le seraient que sur la place publique, le porte-parole du gouvernement estime que « si on refuse d’admettre que l’Etat a la possibilité de limiter certaines choses, on doit changer son rapport avec l’Etat. On ne peut pas dire que l’Etat doit être responsable de la sécurité des citoyens et lorsque l’Etat décide précisément pour garantir cette responsabilité, on lui reproche de lutter contre »

Il est certain qu’il doit y avoir tout un océan entre le statut d’opposant et celui de ministre. Un océan aussi vaste que celui qui sépare les discours respectifs d’Ousmane Gaoual Daillo, du temps où il était en première ligne dans les rangs de l’opposition, et celui qu’il tient depuis qu’il est à l’intérieur du gouvernement de transition.

Fodé Soumah

Articles Similaires

Réforme du système éducatif guinéen : Accessibilité, équité et simplification

LEDJELY.COM

Enseignement supérieur : l’ANAQ lance les épreuves de la première édition des olympiades nationales universitaires de Guinée

LEDJELY.COM

Charles Wright en dîner avec Djani Alfa ? Faux !

LEDJELY.COM

Manifs à Lero : plusieurs prévenus transférés à la maison centrale de Kankan

LEDJELY.COM

Guinée : Plan International et Femme Tech innovante célèbrent la journée internationale des jeunes filles dans les TIC

LEDJELY.COM

Kankan : du chanvre indien et des objets tranchants saisis à la maison d’arrêt

LEDJELY.COM
Chargement....