La 5ème édition de la semaine du numérique sera organisée du 14 au 16 juin prochain au palais du peuple sous le thème : « le numérique au service du citoyen ». L’annonce a été faite ce vendredi 9 juin par des responsables du ministère des Postes, des Télécommunications et de l’Economie, initiateur de l’événement, au cours d’une conférence de presse animée dans les locaux de l’ARPT.
Au menu des trois jours du de la semaine du numérique, il y a aura des panels sur différents thèmes dont ‘’l’avenir de la gouvernance dans le numérique’’, ‘’les politiques d’innovation numérique pour une réussite de notre écosystème’’, ‘’l’impact du numérique sur les services publics dédiés aux collectivités territoriales’’. On débattra également de questions comme celle se rapportant à la transformation numérique de l’administration publique pour une dématérialisation réussie des services publics de l’Etat. On abordera par ailleurs certains enjeux d’envergure comme les questions touchant à la cybersécurité.
En outre, « au cours de cette semaine, nous aurons l’occasion de présenter les projets et les initiatives que nous avons mis en place pour favoriser l’innovation technologique, l’inclusion numérique et l’accès aux services numériques pour tous les Guinéens », a indiqué Bamba Oliano, secrétaire général du ministère.
Associée à différents objectifs dont celui de la « promotion de la prise de conscience et l’adoption des technologies numériques auprès du grand public, des entreprises, des décideurs et surtout de la jeunesse guinéenne », cette 5ème édition de la semaine du numérique se veut aussi une instance de formation. Ainsi, au cours des trois jours, « le département compte former 600 jeunes guinéens à travers des modules de formation dont 4 modules par jours. Il aura aussi des concours d’innovation, le hackaton national qui va prendre en compte l’inclusion à travers le pays par des activités de formation et de sensibilisation », a révélé Fatou Sylla, présidente du Comité d’organisation.
Cette 5ème édition connaîtra la participation des pays que sont le Rwanda, l’Afrique du Sud, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Madagascar, la Mauritanie, Madagascar, le Cameroun.
Fodé Soumah