Le Brevet d’études du premier cycle (BEPC) a pris fin hier 14 juin 2023. Dans la préfecture de Kankan, des cas de fraudes ont été signalés dans certains centres d’examen. Mais dans l’ensemble, cela s’est plutôt bien passé. En tout cas, 90 % des candidats étaient présents dans les salles d’examen. Tel est le bilan que le Directeur préfectoral de l’éducation (DPE) a délivré tout juste après l’ultime épreuve de Mathématiques.
A la différence du Certificat d’études élémentaire (CEE) où aucun cas de fraude n’avait été enregistré, au niveau du BEPC, quelques candidats ont bien tenté de tromper la vigilance des délégués et surveillants. Quatre d’entre eux ont été interpellés et renvoyés, précise Souleymane Daffé, le DPE de Kankan. « On a pris certains candidats avec des enregistrements dans leurs téléphones. D’autres sont parvenus à rentrer avec des brochures traitant des matières. Nous avons réussi parvenus à leur retirer et à vider lesdits candidats », a-t-il expliqué.
Ces quelques cas de fraude, le DPE les explique par le fait qu’à leur âge (adolescence), les candidats à cet examen sont portés à tester les normes et les règles établies. « Les candidats du BEPC vont toujours tenter de braver l’autorité, malgré les dispositions. Ils sont à l’âge de la contestation et c’est pourquoi, ils ont été renvoyés. On peut tout de même se réjouir si on compare les chiffres à ceux des années passées », a souligné Souleymane Daffé.
Par contre, aucun surveillant n’a été renvoyé. Le sort réservé à ceux qui, au niveau de l’entrée en 7ème avait péché, a un effet dissuasif, à en croire le DPE. « Nos collègues se sont bien comportés. Ils ont compris le message et ont suivi de près le procès des enseignants de la fois dernière. Beaucoup de téléphones saisis lors du CEE sont encore entre les mains de la coordination. Beaucoup viennent nous supplier mais sans succès. Ce sont tous ces efforts qui donnent ces résultats », a-t-il estimé.
Michel Yaradouno, Kankan pour ledjely.com