Le BEPC, le deuxième niveau des examens scolaires de fin d’année s’est terminé hier. L’occasion pour le ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation de dresser un premier de ces deux premières évaluations. Et globalement, Guillaume Hawing qui a présidé la cérémonie de lancement de la dernière épreuve à Dubréka, trouve que la rigueur imprimée à l’organisation de ces examens commence à faire son effet. En tout cas, à la différence de l’année dernière, cette fois, il y a moins de fraude, selon lui. Toutefois, à date 116 personnes ont été éliminées pour avoir transgressé les règles et les principes édictés. Mais le gros lot de ces personnes vient surtout des encadreurs notamment des surveillants qui ont manqué de vigilance ou qui se sont rendus coupables de complicité. Du côté des élèves, on semble s’être plutôt rangé. C’est en tout cas ce que croit Guillaume Hawing.
« Nous venons de lancer la dernière épreuve du BEPC, j’avoue que c’est avec une réelle satisfaction que nous avons noté surtout le calme et la sérénité qui ont marqué le déroulement de cet examen national cette année ».
Guillaume Hawing a aussi félicité les candidats du CEE et du BEPC pour leur prise de conscience et leur attitude durant le déroulement des deux examens.
Le ministre de l’Enseignement pré-Universitaire et de l’Alphabétisation a indiqué qu’à date ” sur les 116 cas d’élimination durant les deux examens, 35 seulement sont des élèves. Les autres sont des enseignants. Ce qui dénote de la prise de conscience des élèves qui ont compris qu’il faut désormais apprendre et compter sur ses efforts personnels.”
Guillaume Hawing invite les candidats au baccalauréat à prendre l’exemple sur leurs jeunes frères afin que l’année scolaire soit sanctionnée par une réussite.
A rappeler que la correction des copies du CEE a déjà commencé.
Fodé Soumah