Ledjely.com
Accueil » Le Gouvernement du Japon et l’UNICEF renforcent la riposte contre la COVID-19 et les maladies à potentiel épidémiques en Guinée
ActualitésCommuniqués

Le Gouvernement du Japon et l’UNICEF renforcent la riposte contre la COVID-19 et les maladies à potentiel épidémiques en Guinée

Conakry, le 22 juin 2023 – Dans le cadre de son appui au Gouvernement Guinéen à la riposte contre la pandémie de la COVID-19, le Gouvernement du Japon, à travers l’UNICEF, a financé le projet : « Mise en place d’une réponse multisectorielle rapide, efficace et durable à la COVID-19 et aux épidémies potentielles dans les régions de N’Zérékoré et Conakry. »

Ce projet, d’environ 1,24 million de dollars (USD), a contribué à la réduction de la mortalité et de la morbidité liées à la pandémie de la COVID-19 et aux maladies à potentiel épidémique, telles que la maladie à virus Ébola. 25 communes de la région de N’Zérékoré, ainsi que les 5 communes de la ville de Conakry, ont été couvertes, renforçant ainsi les services liés à la santé, de nutrition et d’accès à l’eau, à l’hygiène et à l’assainissement.

« Les crises d’Ébola et du COVID ont montré l’importance fondamentale de l’accès aux structures de santé communautaire, comme première étape dans la construction d’une santé protégée dès le plus jeune âge, et tout au long de la vie. C’est pourquoi il était important de doter ces services sociaux de base d’une variété d’interventions. La santé est un tout, et ce tout doit être consolidé dès la naissance, et dans un environnement le plus élargi et le plus protecteur possible. Ceci est dans la logique du concept d’Une seule santé, et aussi de la couverture santé universelle promue par le Japon : une approche intégrée de la santé comme un tout. La santé est la base de toute vie, et de tout développement. Il s’agit d’un des fondements de la sécurité humaine de base que cherche à promouvoir le Japon, en accord avec la politique sanitaire et la stratégie de développement de la Guinée, » précise Son Excellence Monsieur KATO Ryuichi, Ambassadeur du Japon en Guinée.

Ciblant en particulier les enfants et les femmes enceintes, ces interventions multisectorielles complémentaires ont contribué à réduire l’impact de la pandémie de la COVID-19 et à favoriser l’accès aux services de santé.

« La pandémie de la COVID-19 a eu un impact sur l’accès aux services sociaux de base pour les populations les plus vulnérables, » précise Félix Ackebo, Représentant de l’UNICEF en Guinée. « C’est au niveau des structures de santé communautaires que les mères et les enfants peuvent être suivis et recevoir les soins nécessaires à leur bonne santé. Le soutien du Gouvernement du Japon au Gouvernement Guinéen, à travers l’UNICEF, a permis d’apporter une réponse stratégique pour renforcer la vaccination contre la COVID-19, et améliorer l’utilisation et la qualité des services sanitaires en Guinée. »

Ce projet a renforcé les capacités du système de santé guinéen, grâce des interventions qui ont permis à 465 360 personnes de se faire vacciner contre la COVID-19, à 25 plateformes One Health – Une Seule Santé d’être redynamisées et à 1 500 enfants atteints de Malnutrition Aiguë Sévère de recevoir des soins de santé.
De plus, 200 agents de santé et 360 relais communautaires ont été formés sur la prévention et le contrôle des maladies à potentiel épidémique et 52 structures sanitaires du pays ont reçu des équipements de prévention et de contrôle des infections, des équipements de protection individuelle et des kits de survie. Enfin, les activités liées à l’hygiène et à l’assainissement ont permis la construction de 2 points d’eau à Nzérékoré au bénéfice de 2 000 personnes et environ 134 360 personnes vivent maintenant dans un environnement assaini.

Articles Similaires

Kankan : plus de 12 000 candidats passent le bac

LEDJELY.COM

Matam : le général Amara Camara lance les premières épreuves du BAC

LEDJELY.COM

Fermeture des média : le droit à l’information et au travail violé

LEDJELY.COM

Culture : l’artiste Mory Djely est mort à Paris à 56 ans

LEDJELY.COM

CAN 2025 : la compétition se jouera en hiver

LEDJELY.COM

Hajj 2024 : 4 décès parmi les Guinéens

LEDJELY.COM
Chargement....