ledjely
Accueil » Nouvelle constitution : les membres du CNT recueillent les avis des populations à la base
ActualitésPublireportage

Nouvelle constitution : les membres du CNT recueillent les avis des populations à la base

Après le débat d’orientation constitutionnel qui s’est tenu à son siège sis au palais du peuple, le CNT repart pour une nouvelle consultation à la base, en vue de l’élaboration d’une nouvelle loi fondamentale. C’est ainsi qu’une délégation des conseillers nationaux était ce lundi 26 juin 2023 à la mairie de Matoto. Objectif : recueillir les contributions des citoyens de cette commune.

En prenant la parole, le secrétaire général de la Commune de Matoto a d’abord l’initiative du CNT. En effet, à en croire Namandjan Condé, une telle approche est l’occasion rêvée pour les Guinéens de Matoto d’apporter leurs contributions à l’élaboration de la nouvelle Constitution qui va tenir en compte des aspirations des populations à la base. « Une occasion qui offre la possibilité à tous les Guinéens d’apporter leurs contributions à cet important processus à travers une nouvelle Constitution qui va tenir compte des recommandations venant de la base », s’est-il réjoui.

En expliquant le concept du débat d’orientation Constitutionnel qui s’est tenu au Conseil national de la Transition, la Première vice-présidente du CNT a indiqué la nécessité pour son institution de mettre en place un cadre d’échange avec la population à la base. « Ça nous a permis de recueillir près de 80 propositions en présentiel et en ligne. On s’est dit que ce n’était pas encore à la satisfaction du CNT (et qu’) il fallait aussi initier cette nouvelle démarche que nous sommes en train de lancer dans cette commune. Il sera question de recueillir vos propositions, ce que vous voulez, pour que ce soit consigné dans la nouvelle Constitution », a fait savoir Hadja Maimouna Yombouno.

De leur côté, les chefs de quartiers de la commune de Matoto se disent satisfaits de cette démarche du CNT. Abdoulaye Yamah Soumah, président du conseil de quartier de Dabondy rails propose d’ailleurs que le mandat présidentiel soit de 5 ans renouvelable une seule fois.

A noter que ces différentes rencontres vont s’élargir à d’autres communes de la capitale.

N’Famoussa Siby

Articles Similaires

L’idée folle de Trump qui pourrait contrarier les ambitions de Macky Sall à l’ONU

LEDJELY.COM

CAN 2032 : L’AES entre dans la bataille pour l’organisation du tournoi

LEDJELY.COM

Menton redessiné et barbe naissante : Vinícius Júnior change de visage

LEDJELY.COM

Dr Dansa Kourouma aux députés : « Être au Bureau d’une commission, ce n’est pas que des privilèges »

LEDJELY.COM

Karifamoriah : la délégation spéciale laisse 4 millions GNF dans les caisses

LEDJELY.COM

Assemblée nationale : 13 commissions dévoilées, voici leurs présidents

LEDJELY.COM
Chargement....