Un nouveau parti politique vient de naître en Guinée. Il s’agit du parti des Sociaux-Démocrates de Guinée (SDG), dirigé désormais par Mamadou Aliou Barry, ancien activiste des droits de l’homme et directeur du centre d’analyse et d’études stratégiques (CAES). Pour mieux présenter cette nouvelle formation politique aux Guinéens, les responsables du SDG ont animé une conférence de presse ce vendredi 7 juillet à la maison de la presse, sise à la Minière.
Le choix de Mamadou Aliou Barry de se lancer en politique lui est dicté par le constat d’échec qu’il dresse du bilan de la gestion du pays depuis l’indépendance de ce dernier. Un échec d’abord incarné, à ses yeux, par la « très déplorable » de l’ex président Alpha Condé. A ce cas, s’ajoutent : « la démission de l’élite guinéenne, la gestion du régime autoritaire de Sékou Touré, le libéralisme sauvage sans règles du régime de Lansana Conté ».
Diplômé en droit et en économie, celui qui est aussi un analyste des questions de défense et de sécurité en Afrique ne compte pas focaliser ses objectifs seulement sur la quête du pouvoir présidentiel. Il promet tout d’abord d’amener le citoyen guinéen, à travers l’éducation, à prendre conscience et ne plus être manipulable. « On va commencer par le local. On est en train d’identifier les prochaines élections locales par des jeunes et femmes, qui accepteront de rejoindre le parti pour l’exercice des fonctions locales. Avant de parler du pouvoir central, la base d’abord, c’est la gestion de la commune. Pour la présidentielle, on présentera un projet. On va essayer de rassembler le maximum de jeunes. Notre préoccupation première aujourd’hui, ce n’est pas la prise du pouvoir », a-t-il précisé.
Le nouveau parti des Sociaux-Démocrates de Guinée (SDG) dit privilégier une démarche politique moderne, libre, influente, indépendante, attachée aux valeurs d’universalisme et de dignité humaine et ouverte à d’autres initiatives du même ordre. Son président promet d’éradiquer tous les maux dont souffre la Guinée tels que la corruption endémique, le système sanitaire défaillant, le système éducatif en grande souffrance, le tissu social déchiré… « C’est au regard de cette situation politique que nous avons estimé que le modèle politique le plus adapté au pays est la Social-démocratie. En effet, la Social-démocratie désigne la stratégie politique de partis se réclamant du socialisme, mais convaincus que la suppression du capitalisme est impossible et qu’il convient de lui apporter des correctifs sociaux, dans un contexte d’économie mixte », a expliqué Mamadou Aliou Barry.
Le parti des Sociaux-Démocrates de Guinée (SDG) a comme devise : Éducation – Justice – Prospérité. Quant à son slogan, il se décline ainsi : Ensemble pour la Guinée !
Aliou Nasta