Ledjely.com
Accueil » Aliou Barry pose le débat sur les noms donnés aux édifices publics en Guinée
A la uneActualitésGuinéePolitique

Aliou Barry pose le débat sur les noms donnés aux édifices publics en Guinée

Comme l’avait démontré le débat relatif à la rébaptisation de l’aéroport de Conakry, les noms des édifices publics ont souvent donné lieu à quelques polémiques. Parce que le choix des noms en question n’obéit à aucune préétablie. Celui dépend souvent du bon vouloir du chef du moment et du contexte. Cela, Mamadou Aliou Barry ne l’apprécie guère. Le leader du tout nouveau parti des Sociaux-Démocrates de Guinée (SDG) s’insurge en particulier contre l’oubli de personnalités ayant joué des rôles importants dans l’histoire du pays. Par ailleurs, il trouve anachroniques certaines associations. Il cite en particulier le cas de l’Université de Sonfonia à laquelle on avait associé le nom du général Lansana Conté.

« Nous allons identifier dans toute l’histoire politique du pays tous ceux qui ont marqué ce pays pour qu’on puisse avoir la mémoire », promet l’analyste des questions de défenses et de sécurité

Selon le leader du SDG, donner à ces édifices les noms des personnalités ayant marqué l’histoire pays est une façon non seulement de leur rendre hommage, mais aussi de les maintenir dans la mémoire collective.  « Nous ferons en sorte, par exemple, que le palais du peuple porte le nom de Fodéba Keïta. Nous proposerons que les universités guinéennes soient rebaptisées. Il y a récemment les professeurs Lancinet Kaba et Ibrahima Kaké qui sont tous décédés. Je ne vois pas pourquoi l’université peut porter le nom d’un général, avec tout le respect que je lui dois. Je pense qu’un camp militaire guinéen peut porter son nom. L’Université guinéenne doit pouvoir porter le nom d’un certain Camara Laye, Ibrahima Baba Kaké, etc… », estime celui qui est aussi le directeur du centre d’analyse et études stratégiques (CAES).

En gros, l’ancien activiste des droits de l’homme promet, dans la démarche politique de son parti, de proposer « de façon concrète », la réhabilitation de tous ceux qui ont fait avancer la Guinée.

Par ailleurs, il promet de pousser la jeunesse guinéenne à se débarrasser de l’esprit francophone au profil de celui anglo-saxon afin, dit-il, de l’inciter à aller plus vers « l’entreprenariat qu’à l’assistanat ou aux ONG ». 

Aliou Nasta

Articles Similaires

Manif à la Cimenterie : la famille du lycéen tué dit s’en remettre à Dieu

LEDJELY.COM

Procès du 28 sept : Me Paul Yomba charge le témoin Oumar Sanoh

LEDJELY.COM

Ministère des Postes & Télécoms : « La colère du secrétaire général n’était pas liée à l’ordre protocolaire »

LEDJELY.COM

Main tendue : Dr. Fodé Oussou Fofana persiste et signe

LEDJELY.COM

AGL en Guinée s’engage dans la lutte contre le cancer du sein et de col de l’utérus

LEDJELY.COM

Organisation des élections par le MATD : le Forum des Forces sociales n’en veut pas non plus

LEDJELY.COM
Chargement....