Ledjely.com
Accueil » Francis Haba : « Nous ne sommes pas à la solde du CNRD »
A la uneActualitésGuinéePolitique

Francis Haba : « Nous ne sommes pas à la solde du CNRD »

Quelques semaines après le retrait de son groupe de l’Alliance Nationale pour l’Alternance et la Démocratie (ANAD), le président de l’UGDD s’évertue à justifier cette séparation d’avec la coalition que préside Cellou Dalein Diallo. Il s’efforce surtout de démentir les suspicions présentant le groupe en question comme ayant été débauché par la junte du CNRD. Par rapport notamment à leur participation au dialogue politique, elle ne serait guidée que par le désir de « contribuer à l’apaisement de la Transition », explique le leader de l’UGDD.

Invité chez nos confrères de FIM FM ce mardi 8 août 2023, Francis Haba explique dans un premier temps que la motivation qui a conduit à sa démission à lui et aux autres de l’ANAD, procédait de la volonté de prendre une part active à la transition. En effet, dit-il, en raison de la posture de contestation de l’ANAD, « là où nous étions, nous n’avions ni visibilité, ni lisibilité ! ». Un tel statut d’exclues de fait, les formations politiques démissionnaires, elles aussi, désireuses de conquérir le pouvoir à l’issue de la Transition, ne pouvaient continuer à l’endurer.

Il n’est donc nullement question d’argent que Francis Haba et ses camarades auraient reçu. Pas non plus de deal avec le CNRD. « Nous avons quitté parce que nous ne sentions plus chez nous. Nous voudrions nous préparer pour les élections à venir. Nous voudrions présenter notre propre candidat à l’élection présidentielle », a-t-il précisé.

En guise de conclusion, il a tenu à faire remarquer : « Nous sommes des formations politiques et non des mouvements à la solde du CNRD ».

Aliou Nasta

Articles Similaires

Gabon : l’expérience de Dr Dansa Kourouma sollicitée pour l’élaboration de la nouvelle constitution

LEDJELY.COM

Kankan : plus de 12 000 candidats passent le bac

LEDJELY.COM

Matam : le général Amara Camara lance les premières épreuves du BAC

LEDJELY.COM

Baccalauréat : Bah Oury donne le coup d’envoi à Labé

LEDJELY.COM

Fermeture des média : le droit à l’information et au travail violé

LEDJELY.COM

Culture : l’artiste Mory Djely est mort à Paris à 56 ans

LEDJELY.COM
Chargement....