C’est aux alentours de 16 heures 30 mn ce mardi que le drame s’est produit dans la mine de Soryanfè relevant de la sous-préfecture de Didi, située à plus de 80 km de Siguiri centre. Un jeune évoluant dans l’exploitation artisanale de l’or a trouvé la mort alors qu’il se rendait dans cette mine avec ses amis.
Les fortes pluies qui s’abattent ces derniers jours sur la Guinée en général et sur la préfecture de Siguiri sont à l’origine de ce drame. Marchant sur une nappe d’eau, Mamadi Condé, c’est le nom de la victime, s’est retrouvé est tombé dans un puits profond sans se rendre compte. C’est le médecin d’appui aux urgences médico-chirurgicales de l’hôpital préfectoral de Siguiri qui a confirmé le décès. Après avoir été alerté et sur instruction du procureur, « on a dépêché une équipe médicale conduite par le chef du centre de santé de Didi. Après examen du corps, on a trouvé aucun signe », expliqué Dr. Abdoulaye Bassiriou Condé.
Sur les origines de cet accident, le médecin mentionne les fortes pluies. « Il a beaucoup plu ces deux jours, les chemins menant aux mines sont inondés et il est tombé dans un trou profond sans se rendre compte. Ses compagnons d’infortune ne s’en sont rendus compte que quand il était déjà mort » a indiqué Dr. Condé.
La victime âgée seulement de vingt-deux ans était célibataire sans enfant. Il vivait dans cette commune rurale depuis plusieurs mois.
Michel Yaradouno, Kankan pour ledjely.com