Ledjely.com
Accueil » Kankan : les enseignants contractuels à couteaux tirés
A la uneActualitésEducationGuinée

Kankan : les enseignants contractuels à couteaux tirés

Alors qu’ils peinent à récupérer leurs arriérés de primes et à faire aboutir leur revendication portant sur leur intégration à la fonction publique, les enseignants contractuels de Kankan doivent faire face à une crise interne. Ils sont divisés autour du poste de coordinateur régional. Et pour l’instant, l’implication du coordinateur national ne réussit à calmer la crise. Parce que Laye Camara, jusqu’ici coordinateur régional n’entend pas céder la place.

Les bisbilles au sein de la coordination régionale ont commencé à l’occasion des deux derniers examens. Elles sont nées de la désignation de Laye Camara, comme délégué à ces examens. Depuis, en tout cas, rien ne va au sein de la coordination. Et la solution que le coordinateur national, Alseny Mabinty, pensait avoir trouvé est la désignation de Hawa Yéo au poste de coordinateur régional, en remplacement de Laye. Une décision qu’il explique ainsi : « Il n’y avait pas tellement d’entente entre les membres de la coordination de Kankan. Vu ce bicéphalisme, une réunion a été convoquée par le coordinateur national qui était en séjour à Kankan. Après presque trois jours de réunions avec la coordination nationale et les coordinations de Kankan, Siguiri, Mandiana, Kouroussa, Kérouané, il a été décidé de mettre maintenant une femme à la tête afin de voir ce que cela va donner ».

Un choix que partage Moro 1 Diakité, lui-même ancien coordinateur d’un autre groupe d’enseignants contractuels. A l’en croire, ce problème doit être enterré dorénavant : « Le problème est résolu puisque Laye et moi, sommes tous des faux billets. Nous n’avons pas de répondant à Conakry. Il ne faut pas aller sur un autre terrain. Je crois que notre seule préoccupation aujourd’hui devrait être comment intégrer la fonction publique ».

Mais Laye refuse d’être écarté. Et il compte sur sa légitimité pour faire triompher sa position. « C’est un élément de Moro 1 Diakité qui a été maintenu à la tête de la coordination régionale. Mes enseignants contractuels m’ont dit hier qu’il n’est pas qu’on demeure indifférents face à cette décision et qu’il faut impérativement qu’on réagisse. Je suis allé voir l’inspecteur et le DPE, je leur ai dit que j’ai une équipe, ils ont la leur et qu’on verra de quel côté se retrouve la masse populaire. Celui-là qui est soutenu par les enseignants contractuels, ce dernier aura le mot de la fin ici à Kankan », s’insurge-t-il.

En attendant, ce bras-de-fer va faire les affaires du CNRD et du Gouvernement.

Michel Yaradouno, Kankan pour ledjely.com

Articles Similaires

Luxembourg : Dr. Dansa Kourouma dévoile les grandes lignes de la nouvelle constitution

LEDJELY.COM

Maintien d’ordre : le général Doumbouya crée une nouvelle unité d’élite de la gendarmerie

LEDJELY.COM

1er mai : la restriction des médias était au cœur de la commémoration

LEDJELY.COM

Restriction des médias : vers le dénouement de la crise

LEDJELY.COM

NSIA Assurances Guinée lance la première édition du B4 du Risk Manager

LEDJELY.COM

Journée du Travail: le Gouvernement convie patronat et syndicat à une journée porte-ouverte

LEDJELY.COM
Chargement....