Ledjely.com
Accueil » Mory Condé met en garde les administrateurs territoriaux par rapport aux procédures…
Actualités

Mory Condé met en garde les administrateurs territoriaux par rapport aux procédures…

Le ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, répercute les mises en garde du colonel Mamadi Doumbouya, du jeudi dernier, en conseil des ministres, aux administrateurs territoriaux. En marge de la cérémonie de clôture d’une rencontre d’appropriation des textes réglementaires organisée à l’intention des gouverneurs du pays, le samedi dernier, Mory Condé a appelé ces derniers à s’assurer du respect des procédures administratives relatives aux financements des projets avant tout décaissement. Aucune urgence ne doit, selon lui, amener à déroger aux principes de gestion des ressources de l’Etat.

D’entrée, le ministre reprend à son compte le rappel au sujet de la CRIEF. « Comme le disait monsieur le Président de la République, lors du conseil des ministres dernier, la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) n’est pas faite que pour ceux-là qui ont géré avant nous. C’est pour nous-mêmes », déclare-t-il. « D’abord nous devons avoir un comportement exemplaire dans la gestion de la chose publique. Depuis les indépendances, c’est sous la gouvernance du CNRD qui a quand-même montré que lorsque nous sommes investis d’un pouvoir au nom de l’État, on doit rendre compte de ce que nous avons fait. Vous avez vu que depuis que cette Cour a commencé à travailler beaucoup de personnes sont passées devant cette cour. Certains ont été blanchis, d’autres ont été condamnés, il y en a qui ont encore des dossiers pendants. Cela veut dire que si dans l’exercice de vos fonctions, vous jouez avec la légèreté dans le cadre de vos responsabilités, vous serez les seuls à répondre devant les cours et tribunaux”, lance-t-il en direction des gouverneurs de régions.

Selon le ministre, même si les doléances étaient formulées par un de ses collègues au sein du gouvernement, les gouverneurs doivent au préalable s’assurer que les exigences de procédures sont respectées. « S’il arrivait qu’un ministre sectoriel a de l’argent à décaisser, si les conditions ne sont pas réunies, même si c’est moi qui vous appelais pour dire qu’il faut faciliter, si les conditions ne sont pas réunies, dites très gentillement Monsieur le Ministre ou monsieur le secrétaire général, on voudrait bien vous servir mais telle personne n’a toutes les condition requises pour nous permettre de soumettre le document à la signature de Monsieur le gouverneur. Vous devez vous rassurer, parce qu’il est de votre responsabilité de le faire », insiste-t-il.

Le respect de la procédure, cela suppose une certaine concertation et l’implication de de tout le monde dans une prise de décision. Il appelle donc au respect de cette autre dimension « Aucune activité ne doit être organisée, si elle n’a pas été discuté et les termes de référence partagés à tous les cadres au niveau régional, quelle que soit l’urgence. Aucune urgence ne doit justifier la violation d’une procédure administrative. Aucune urgence ne doit amener quelqu’un à violer une procédure administrative. Si vous le faites, vous vous rendez coupable ou complice d’une situation de détournement de l’argent public », avertit le ministre.

Aminata Camara

Articles Similaires

Maintien d’ordre : le général Doumbouya crée une nouvelle unité d’élite de la gendarmerie

LEDJELY.COM

1er mai : la restriction des médias était au cœur de la commémoration

LEDJELY.COM

Restriction des médias : vers le dénouement de la crise

LEDJELY.COM

NSIA Assurances Guinée lance la première édition du B4 du Risk Manager

LEDJELY.COM

Journée du Travail: le Gouvernement convie patronat et syndicat à une journée porte-ouverte

LEDJELY.COM

Kankan : des jeunes s’en prennent à la société Guiter SA

LEDJELY.COM
Chargement....