ledjely
Accueil » Politique : Fodé Oussou Fofana plaide la cause de Kassory, Damaro et Cie
A la uneActualités

Politique : Fodé Oussou Fofana plaide la cause de Kassory, Damaro et Cie

Les épreuves sont des périodes propices à toutes les réconciliations. C’est un peu ce qu’on retiendra de la détente que l’on observe en cette période de transition entre l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) et le Rassemblement du peuple de Guinée (RPG). Si du temps d’Alpha Condé, les deux formations politiques étaient dans une opposition des plus farouches, les situations qu’elles traversent toutes les deux durant cette transition semblent les avoir convaincues de mettre de côté leur divergence. Une paix des braves illustrée par la plaidoirie que Dr. Fodé Oussou Fofana a servie, ce samedi en faveur des responsables du parti d’Alpha Condé détenus à la Maison centrale.    

Ce samedi 19 novembre, l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) célébrait les 16 ans de leadership de Cellou Dalein Diallo à la tête du parti. Et à l’occasion, des invitations avaient été adressées à différents partis politiques, y compris le Rassemblent du peuple de Guinée (RPG).

Justement, dans son discours de circonstance, le vice-président de l’UFDG a d’abord adressé un message aux autorités de la Transition. « Que les autorités sachent que nous acteurs politiques, ne sommes pas des ennemis. Plutôt, l’ennemi est parmi eux là-bas. Nous ne voulons que la paix pour le peuple de Guinée. C’est pourquoi nous sommes contre la façon dont le pays est administré », a lancé Fodé Oussou Fofana.

Le vice-président du parti de Cellou Dalein Diallo s’est aussi penché sur le sort des anciens dignitaires, en détention depuis bientôt deux ans à la Maison centrale de Coronthie. Dans une allusion à peine voilée à Kassory Fofana et Amadou Damaro Camara notamment, Fodé Oussou Fofana assimile leur détention prolongée à une humiliation. « Quelqu’un qui a servi le pays comme un premier ministre, un président de l’assemblée nationale ne doit pas être humilié, même s’il lui est reproché quelque chose. Cette façon d’humiliation doit cesser, c’est une honte pour le pays. Puisque, ce sont des gens qui ont d’une manière ou d’une autre servi le pays, que cela cesse. Il faut que notre pays soit comme les autres sur le plan démocratique, cela est bien possible si nous le voulons bien sûr ».

De même, s’adressant plus particulièrement au président de la Transition, le vice-président de l’UFDG invite ce dernier à aller vers la tenue des élections. « Qu’il comprenne qu’il peut faire comme d’autres l’on fait, organiser les élections et partir par la grande porte », suggère-t-il au patron de la junte.

Aliou Maci Diallo Ledjely.com

Articles Similaires

Démarrage du championnat Ligue 1 Guicopres : des clubs encore dans la réticence

LEDJELY.COM

Guinée : l’AGT appelle à une mobilisation accrue contre la corruption

LEDJELY.COM

Boké : lancement d’une session régionale d’orientation des équipes d’audiences foraines

LEDJELY.COM

Insécurité à Conakry : le procureur réquisitionne les forces de police et de la gendarmerie

LEDJELY.COM

Transfert : Naby Keita trouve enfin un point de chute !

LEDJELY.COM

Gestion des ressources publiques : « Que se passe-t-il ? », s’interroge Dr Dansa Kourouma 

LEDJELY.COM
Chargement....