Ledjely.com
Accueil » Urgent : Bah Oury nommé nouveau premier ministre
A la uneActualités

Urgent : Bah Oury nommé nouveau premier ministre

L’information circulait depuis quelques heures. Eh bien, elle est désormais confirmée. C’est sur Amadou Oury Bah alias Bah Oury – 66 ans (en mars prochain) – que le président de la Transition, porte son choix pour remplacer Bernard Goumou, au poste de premier ministre chef du gouvernement.

Sa nomination a été annoncée dans le JT de la RTG de ce mardi 27 février 2024 par le général Amara Camara, ministre secrétaire général et porte-parole de la présidence de la République.

Economiste de formation, Bah Oury a travaillé à la Bicigui (actuel Vista-Gui) et est membre fondateur de l’Organisation guinéenne pour la défense des droits de l’homme et du citoyen (OGDH). Mais le nouveau premier ministre est également éminemment politique. Il est ancien ministre de la Réconciliation nationale dans le gouvernement Ahmed Tidiane Souaré.

Actuel président de l’UDRG et fondateur de l’Union des forces démocratiques (UFD) devenue Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), il a cheminé avec le leader actuel du parti et ancien premier ministre, Cellou Dalein Diallo. Puis, avec celui-ci, il y a eu des divergences intervenues, dans le sillage du retour, en 2016, de Bah Oury d’un exil auquel il avait été contraint sous le régime d’Alpha Condé. Divergences qui avaient conduit à son exclusion du parti

Depuis l’arrivée du colonel Mamadi Doumbouya au pouvoir, Bah Oury s’est plutôt rangé dans le camp des acteurs politiques conciliants avec la junte. A ce titre, il avait ainsi participé au dialogue politique inclusif que d’autres acteurs d’envergure dont Cellou Dalein Diallo lui-même, Sidya Touré ou encore les représentants d’Alpha Condé avaient boudés. L’illustration de ce ton conciliant, c’est bien le tweet qu’il a publié récemment à travers lequel il jugeait inopportune la grève que le mouvement syndical guinéen a déclenchée hier lundi.

Dans la foulée de l’annonce de sa nomination, la télévision nationale a aussi diffusé la cérémonie de sa prestation de serment devant le général Mamadi Doumbouya.

Ledjely.com

Articles Similaires

Paradoxe CNRD : Un an de plus pour soi, zéro jour de plus pour les conseils communaux

LEDJELY.COM

Kankan : les bandits s’en prennent à un nouveau kiosque de transfert d’argent

LEDJELY.COM

Administration du territoire : Kissidougou accueille son 5ème préfet sous le CNRD

LEDJELY.COM

La Zakat : quel en est le bondement, à combien de kilos équivaut-elle et à qui la donner ?

LEDJELY.COM

Primature : les enseignants contractuels reçus par Bah Oury

LEDJELY.COM

Kourémalé : infertile, elle tente de voler un bébé et se fait arrêter

LEDJELY.COM
Chargement....