Le ramadan, un mois de jeûne, de prières et de partage pour les musulmans, début ce mardi 12 mars 2024 en Guinée. Un des cinq piliers de l’Islam, le jeûne impose au fidèle de s’abstenir de manger et de boire, de l’aube au crépuscule. Mais ce ne sont pas les seules restrictions qui font faites aux croyants pendant cette période.
Néanmoins, à côté des restrictions, il y a des recommandations. Ainsi, selon El Hadj Mansour Fadiga, il est attendu du fidèle musulman qu’il soit « pieux durant le mois de ramadan ». « On doit mener ce mois dans la soumission totale aux instruments d’Allah. Être obéissant pendant la journée et pendant la nuit, faire beaucoup de bien, obéir à ses deux parents, obéir à son mari, lire beaucoup de coran, faire beaucoup d’invocations nuit et jour », détaille le chef religieux.
Pendant le mois de jeûne, il est tout de même défendu de fumer ou d’avoir des relations sexuelles avec son épouse dans la journée. « Quiconque n’abandonne pas le mensonge, les jeux de hasard… Dieu n’a pas besoin de son jeûne », martèle, sentencieux, El hadj Mansour Fadiga.
N’Famoussa Siby