Dans un décret du chef de l’Etat lu dans la soirée du mercredi 27 mars à la télévision nationale, (RTG), le président de la transition, le général Mamadi Doumbouya a dissout les conseils communaux sur toute l’étendue du territoire national.
Le chef de l’Etat justifie cette dissolution par l’expiration du mandat des conseils communaux. « Les Conseils communaux sont dissous sur l’ensemble du territoire national, conformément aux dispositions du code révisé des collectivités locales du 24 février 2017. Ils seront remplacés par des délégations spéciales », précise le décret du Président qui confie aussitôt la gestion des affaires courantes aux Secrétaires généraux des communes jusqu’à l’installation des délégations spéciales.
Comme cela ressort du décret lui-même, cette dissolution est le prélude à la mise en place des délégations spéciales. Le président de la Transition l’avait d’ailleurs annoncé dans son discours de l’an, le 31 décembre dernier.
On rappelle qu’il y a quelques semaines encore, alors qu’il était à la tête du ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, avait demandé que lui soient fournies les listes des candidats devant meubler ces délégations spéciales. Mais Mory Condé n’aura pas eu le temps de conduire le processus à son terme, vu que le 19 février dernier, le gouvernement Goumou a lui-même été dissous.
Fodé Soumah