Ledjely.com
Accueil » Kaloum : les victimes de l’explosion du dépôt exigent leur dédommagement
A la une

Kaloum : les victimes de l’explosion du dépôt exigent leur dédommagement

Les victimes de l’explosion du dépôt d’hydrocarbures de Kaloum étaient de nouveau dans la rue ce jeudi 28 mars 2024, pour réclamer de l’Etat qu’ils soient dédommagés afin qu’ils puissent reconstruire leurs maisons et prendre leurs familles en charge. Au cours de la manifestation, une femme enceinte de 8 mois s’est évanouie sous l’effet du gaz lacrymogène.

De fait, aux victimes, les autorités ont toujours promis la reconstruction de leurs domiciles. Mais elles doutent quelque peu du respect de l’engagement. Surtout que la saison des pluies approche à grands pas. « Quelqu’un qui est resté inactif pendant 100 jours sans rien entamer, si celui-ci vous dit qu’il va construire vos maisons, cela prendra combien d’années ? C’est la grande question. Et quand les femmes sont sorties ce matin ils ont annoncé à la mosquée que les concessionnaires (chez lesquels les victimes sont relogées) sont convoqués au gouvernorat. Nous voulons qu’on reconstruise vos maisons, parce que nous savons déjà que le recasement est impossible, car il n’y a pas d’endroit. S’ils avaient un endroit, ils nous auraient proposé. Si au bout de 100 jours, l’Etat n’a pu rien proposer, c’est que la question du recasement n’est pas à l’ordre du jour », indiquait ce matin une des victimes sollicitée dans l’émission ‘’Les GG’’ d’Espace TV.

Même l’idée que l’Etat fasse un plaidoyer en direction des concessionnaires qui hébergent ces familles victimes, ces dernières trouvent que cela intervient trop. Vu que c’est seulement maintenant qu’on commence à en parler. « L’Etat a failli et il est en manque de volonté. Dans l’urgence, nous voulons que l’Etat dédommage ces différentes familles pour que chacune d’elle entame la reconstruction. Les matériels et l’argent qui ont été donnés aux sinistrés par les bonnes volontés, qu’on nous les donne pour reconstruire nos familles »

En tout cas, si rien n’est fait, le collectif des victimes n’exclut d’intenter une procédure judiciaire contre l’Etat et la Société nationale des pétroles (SONAP).

Fodé Soumah

Articles Similaires

Manifs à Lero : plusieurs prévenus transférés à la maison centrale de Kankan

LEDJELY.COM

Délestages électriques : « La mauvaise gestion d’EDG est le nœud », martèle Dansa Kourouma

LEDJELY.COM

Accident de Macenta : le CNT rend hommage aux victimes

LEDJELY.COM

Urgent : vers une démission imminente du DG de la CBG

LEDJELY.COM

Ministère de la sécurité : le nouveau patron de la police a pris fonction

LEDJELY.COM

Accident Macenta : au moins 17 morts

LEDJELY.COM
Chargement....