Dans les mines artisanales de la Haute Guinée, les éboulements se succèdent aux éboulements, avec toujours leurs décomptes macabres. C’est ainsi qu’hier encore, dimanche 7 avril, un jeune d’une trentaine d’années a trouvé la mort suite à l’effondrement de la mine dans laquelle il s’activait à trouver de l’or, à Bouré Fatoya, un district situé dans la commune rurale de Kintinian à quelques 25 kilomètres de Siguiri centre.
Laye Fofana – c’est son nom – était en pleine activité quand la mine s’est effondrée sur lui. Le jeune meurt sur place et seul le concours des voisins a permis de sortir son corps sous les décombres. S’exprimant au micro de nos confrères de Siguiri, un responsable local de la Croix Rouge de Fatoya, à propos des circonstances de l’accident mortel, précise que c’est dans les bandes de 14 heures que l’accident est intervenu. « A notre arrivée, il était déjà mort. Grâce au concours des uns et des autres, on a réussi à retrouver son corps et il a été remis à ses parents », rajoute ledit responsable de la Croix-Rouge.
Sorti des dénombres, le corps de Laye Fofana a été transporté à N’dema, son village relevant de Dabola dans la soirée de ce dimanche 7 avril 2024.
Michel Yaradouno, Kankan pour ledjely.com