ledjely
Accueil » Symposium : ultimes hommages à El Hadj Sèkhouna Soumah, «Kountigui» de la Basse-côte
A la une

Symposium : ultimes hommages à El Hadj Sèkhouna Soumah, «Kountigui» de la Basse-côte

Décédé le 31 octobre dernier, le président de la coordination nationale de la Basse Côte, Elhadj Sèkhouna Soumah a eu droit à des honneurs à travers un symposium organisé ce lundi 4 novembre au palais du peuple. Cette cérémonie a connu la présence des membres du CNRD, du ministre secrétaire général de la Présidence de la République, du ministre directeur de cabinet de la présidence, du président du Conseil national de la transition, du Premier ministre Amadou Oury Bah, des membres du gouvernement…

Les représentants des coordinations chacun en ce qui le concerne a livré un témoignage sur ce qu’a été Elhadj Sèkhouna Soumah. « C’est un homme intègre. Un homme qui a toujours cherché à regrouper la population. Cela fait 15 ans que je suis à ses côtés, nous travaillons main dans la main », a témoigné le président de la coordination de la Guinée forestière, Jean Tolno.

Saiba Doumbouya, représentant de la coordination nationale de la Haute Guinée, retient qu’El hadj Sèkhouna Soumah aura été l’incarnation de « la vertu sociale, de la cohésion sociale pour le renforcement des liens entre les coordinations régionales de Guinée. La perte de ce grand homme est ressentie par la population guinéenne et particulièrement la communauté Mandingue eu égard aux rapports qu’il entretenait avec le Mandingue », dit-il.

Abondant dans le même sens, les représentants des coordinations de la Moyenne Guinée et de la Guinée Maritime ont à leur tour salué la mémoire d’un « rassembleur ». « El Hadj Sèkhouna Soumah, nous le regretterons toujours et pendant longtemps.  Sa raison d’être qui a été c’était de réconcilier les hommes. Quatre jours avant sa mort, il avait confié ses intentions vis-à-vis du CNRD pour que la paix règne en Guinée. On vous le transmet », a déclaré El Hadj Sounnah Yansané.

Familles, parents, collaborateurs, tous étaient mobilisés pour rendre un dernier hommage à celui qu’on appelle « Kountiguigbé » de la Basse Côte décédé à l’âge de 94 ans plus exactement.

Au nom de la famille, Fodé Bangoura a remercié les autorités de la transition pour l’accompagnement depuis l’annonce du décès, mais aussi l’ensemble du peuple de Guinée pour l’élan de sympathie exprimé. « Par ma modeste voix, la famille d’El hadj Sèkhouna remercie l’ensemble des patriotes pour l’élan de compassion et des prières. Aussi, nous tenons à vous remercier sincèrement pour vos soutiens moraux, matériels et financiers que vous avez accordé à notre illustre disparu pendant sa période de maladie jusqu’à aujourd’hui », a soutenu Fodé Bangoura.

Après ce Symposium, le cortège funèbre a pris la direction de Tanènè Bouramaya  où l’inhumation est prévue à 14h.

N’Famoussa Siby

Articles Similaires

Guinée : le championnat peine à démarrer, un nouveau report 

LEDJELY.COM

Marouane kidnappé : ses avocats ignorent où il se trouve et disent craindre pour lui

LEDJELY.COM

Drame à N’Zérékoré : Général Mamadi Doumbouya annonce une enquête

LEDJELY.COM

El hadj Mamoudou Camara élu Kountigui de la Basse-côte

LEDJELY.COM

N’Zérékoré : des conducteurs de taxis motos dans la rue

LEDJELY.COM

Claude Pivi décédé ? : des rumeurs « fausses, infondées et vexatoires », dit Me Dabo

LEDJELY.COM
Chargement....