Ledjely.com
Accueil » PRESIDENTIELLE GUINEENNE : dix des douze candidats rejettent les résultats provisoires et annoncent des recours
A la uneActualitésGuinéePolitiqueSociété

PRESIDENTIELLE GUINEENNE : dix des douze candidats rejettent les résultats provisoires et annoncent des recours

Dans une déclaration rendue publique ce vendredi 30 octobre au siège du Parti de l’action citoyenne par le travail (PACT), le collectif des partis candidats à l’élection présidentielle a rejeté les résultats provisoires du scrutin du 18 octobre dernier publiés par la CENI et annoncé l’introduction de recours à la Cour constitutionnelle.

Selon Dr Makale Traoré, présidente du PACT qui d’ailleurs a lu ladite déclaration, “compte tenu des graves  irrégularités enregistrées avant, pendant et après le scrutin, les participants ont décidé de rejeter catégoriquement les résultats provisoires proclamés par la CENI le 24 octobre au Palais du peuple. Les candidats ont décidé d’introduire chacun (de) recours à la Cour constitutionnelle. Ils lancent un appel à cette Cour constitutionnelle pour qu’elle fasse preuve de responsabilité et d’objectivité dans le traitement de contentieux  électoral ».

Par la même occasion, le collectif a invité la Cour constitutionnelle à dire le droit, rien que le droit, afin de rétablir “la vérité des urnes et pour éviter de mettre en danger la paix sociale et la stabilité du pays » .

Se prononçant sur la visite de la mission conjointe CEDEAO-UA-ONU, il dit avoir été informé du séjour de cette mission du 25 au 27 octobre en Guinée mais a déploré le fait que cette mission n’ait rencontré que deux candidats sur les douze qui ont participé à l’élection présidentielle du 18 octobre dernier.

Quant aux violences post-électorales, le collectif a condamné les violences d’où qu’elles viennent et déploré l’utilisation par les forces de défense et de sécurité d’armes létales lors des opérations de maintien d’ordre et des arrestations arbitraires visant à museler toute l’opposition au pouvoir du président Alpha Condé.

Pour terminer, le collectif a invité le gouvernement guinéen à identifier les auteurs des crimes et à les déférer devant les tribunaux compétents conformément à la loi.

Balla Yombouno 

Articles Similaires

Santé : le Fonds mondial met à disposition un nouveau cycle de subvention pour aider à lutter contre le VIH/SIDA, la tuberculose et le paludisme en Guinée

LEDJELY.COM

Guinée : la journée de la liberté de la presse célébrée sous le signe de l’autocritique

LEDJELY.COM

Incendie de Madina : des milliards emportés par les flammes

LEDJELY.COM

Kaloum : c’est parti pour l’exposition ‘’Portrait de France’’

LEDJELY.COM

Madina : grave incendie à l’immeuble ENIPRA

LEDJELY.COM

Luxembourg : Dr. Dansa Kourouma dévoile les grandes lignes de la nouvelle constitution

LEDJELY.COM
Chargement....