Ledjely.com
Accueil » PRÉSIDENTIELLE 2020 : l’UFDG publie son rapport synthèse et réaffirme la « victoire » de Cellou Dalein Diallo
A la uneActualitésGuinéePolitique

PRÉSIDENTIELLE 2020 : l’UFDG publie son rapport synthèse et réaffirme la “victoire” de Cellou Dalein Diallo

L’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) vient de publier son rapport synthèse sur le déroulement de l’élection présidentielle du 18 octobre dernier, surtout sur les résultats provisoires proclamés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Dans le document de 50 pages, le parti de Cellou Dalein Diallo, vainqueur autoproclamé du scrutin, relève les limites de l’organe en charge de l’organisation des élections et référendums en Guinée dans la conduite du processus électoral pour aboutir à des résultats techniques tangibles, crédibles et acceptables par toutes les parties prenantes au processus.

Dans son rapport, les experts électoraux de l’UFDG et de la coalition qui soutient la candidature de Cellou Dalein Diallo, l’Alliance nationale pour l’alternance et la démocratie (ANAD), relèvent particulièrement des incohérences dans les chiffres publiés par la CENI, et “la transformation des CACV en centre de modification des résultats”.

La sortie de ce rapport synthèse intervient moins de quarante-huit heures après le dépôt du recours de l’UFDG auprès de la Cour constitutionnelle. Le parti du principal adversaire du président Alpha Condé réclamerait l’annulation des résultats du vote en Haute-Guinée, fief traditionnel du RPG/Arc-en-ciel, où l’opposition dénonce des fraudes massives.

Selon l’UFDG, le présent document détaille les travaux faits par elle-même à l’occasion de la présidentielle. Il s’agit, d’après elle, de :

  • La collecte et la comptabilisation des résultats directement issus des bureaux de vote ayant généré un taux de participation moyen de 65,66% dont la majorité des voix a été remporté par son candidat de (53,84%) ;
  • Del’incohérence des résultats publiés par la CENI à travers les Commissions administratives de centralisation des votes (CACV) qui ont pratiquement servi de centre de modification des résultats.

Lire l’intégralité du rapport synthèse de l’UFDG sur la présidentielle du 18 octobre dernier ici.

Articles Similaires

Récurrence des incendies : un responsable de la protection civile avance quelques pistes

LEDJELY.COM

Conakry : les premières pluies révèlent l’ampleur de l’insalubrité

LEDJELY.COM

Moussa Moise Sylla : « Les dégâts sont importants…»

LEDJELY.COM

Urgent : incendie au ministère de la Culture

LEDJELY.COM

Politique : Etienne Soropogui claque la porte de l’ANAD

LEDJELY.COM

Conakry : le marché de Cobayah détruit

LEDJELY.COM
Chargement....