Ledjely.com
Accueil » Marie-Madeleine Dioubaté : « Le président devra réconcilier les Guinéens s’il veut pouvoir gouverner »
A la uneActualitésPolitiqueSociété

Marie-Madeleine Dioubaté : “Le président devra réconcilier les Guinéens s’il veut pouvoir gouverner”

Bien qu’étant loin du pays, Marie-Madeleine Dioubaté a les yeux rivés sur la situation sociopolitique qui prévaut actuellement en Guinée. Pour la présidente du Congrès populaire africain (CPA), cet imbroglio politique et l’exacerbation de la crise sont dues à de nombreux facteurs.

« La Guinée est est un pays fracturé, divisé dans son unité, et que les tensions ethniques risquent de s’exacerber », estimé Marie-Madeleine Dioubaté, ajoutant que « le travail qui attend l’exécutif sera donc un jeu d’équilibriste ».

Pour la leader politique, la Guinée est dans une situation particulièrement préoccupante. Car « elle est actuellement à l’arrêt ». « Avec la crise économique aiguë que traverse notre pays, accentuée par la pandémie du nouveau coronavirus, de nombreux Guinéens n’ont pas de travail et ne peuvent pas se nourrir », a-t-elle indiqué.

Par rapport à l’attitude que doit adopter président Alpha Condé dont la réélection pour un troisième mandat a été confirmée ce samedi 7 novembre 2020 par la Cour constitutionnelle, Marie-Madeleine Dioubaté pense que « le président devra réconcilier les Guinéens s’il veut pouvoir gouverner, devenir le président de tous les Guinéens même de ceux qui n’ont pas voté pour lui et qui ne l’aiment pas. Les fractures sociales et économiques sont si profondes que la tâche paraît ardue ».

Sur la question, l’ancienne candidate à l’élection présidentielle de 2015 reste perplexe quant à la réussite du président Alpha Condé de « rassembler les Guinéens cette fois-ci ».

Aliou Diallo

Articles Similaires

Kaloum : les sinistrés de Coronthie restituent les montants à eux remis hier

LEDJELY.COM

Esplanade du palais du peuple : la journée citoyenne et sportive fait son com back ce samedi 11 mai

LEDJELY.COM

De la détention illégale de Kassory et Cie à la nécessité d’appliquer le principe d’Habeas Corpus.

LEDJELY.COM

Kankan : le projet SWEED présente les ONG de mise en œuvre des activités de terrain

LEDJELY.COM

Kaloum : les sinistrés de Coronthie commencent à percevoir leur dédommagement

LEDJELY.COM

Récurrence des incendies : un responsable de la protection civile avance quelques pistes

LEDJELY.COM
Chargement....