ledjely
Accueil » CRIEF : Kassory Fofana et Cie seront fixés ce mardi
A la uneActualitésGuinéeJustice

CRIEF : Kassory Fofana et Cie seront fixés ce mardi

L’ancien premier ministre, Ibrahima kassory Fofana et ses anciens collaborateurs, Dr Mohamed Diané et Oyé Guilavogui étaient tous devant la chambre de l’instruction de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) ce lundi 26 septembre 2022. Ils ont comparu pendant plusieurs heures devant les juges avant de retourner à la maison centrale de Conakry. La décision relative au prolongement ou pas de leur détention est attendue ce mardi 27 septembre.

Après l’expiration du délai de six mois, l’audience de ce lundi visait à comprendre si les inculpés, en mandat de dépôt depuis le 6 avril dernier à la maison centrale de Conakry pour des faits de « de détournement présumé de deniers publics, corruption, blanchiment de capitaux, enrichissement illicite », pourraient être libérés ou pas.

Au cours de l’audience de ce lundi, les avocats de la défense ont tout simplement sollicité que leurs clients soient placés en liberté provisoire, en attendant l’évolution du dossier. Une demande à laquelle la partie civile s’est opposée devant les juges, appelant au renouvellement du mandat de dépôt contre les accusés.

A en croire Me Pépé Antoine Lama, avocat de l’agent judiciaire de l’État, la complexité du dossier constitue un élément juridique nécessitant de renouveler le prolongement du mandat de dépôt contre Dr Mohamed Diané et Oyé Guilavogui, tous anciens ministres sous le régime Alpha Condé.

Aliou Nasta

 

Articles Similaires

Investiture : Brice Clotaire Oligui Nguema attendu à Conakry ce vendredi

LEDJELY.COM

Calendrier scolaire réaménagé : les élèves face aux conséquences des grèves et des élections

LEDJELY.COM

Kankan : une femme de 35 ans décède après une intervention dans un cabinet clandestin

LEDJELY.COM

Décès en détention : un défenseur des droits humains interpelle l’État sur ses responsabilités

LEDJELY.COM

Naby Keïta s’engage officiellement avec Ferencváros jusqu’en 2027

LEDJELY.COM

Traite des êtres humains : une vingtaine d’accusés devant le TPI de N’Zérékoré

LEDJELY.COM
Chargement....