Ledjely.com
Accueil » Maison centrale : l’accès bloqué par les gardes pénitentiaires, en grève
A la uneActualitésGuinéeJustice

Maison centrale : l’accès bloqué par les gardes pénitentiaires, en grève

Décidément, le procès du massacre du 28 n’en a pas fini avec les obstacles qui s’amoncellent sur sa route. Alors qu’on s’attendait à ce que les audiences reprennent ce mercredi 21 juin, du fait du dénouement de la crise avec les avocats de la défense, voilà que cette fois, ce sont les gardes pénitentiaires qui bloquent l’accès de la prison empêchant la sortie des accusés. L’information a été confirmée par le nouveau régisseur de la Maison centrale de Conakry, .Dr. Diallo.

Ce mercredi 21 juin, d’un seul coup, des gardes pénitentiaires composés notamment de stagiaires ont bloqué l’accès à la Maison centrale, pour disent-ils, exiger l’application de leur statut particulier, adopté en 2026. Ce conformément au protocole d’accord signé le 13 mai dernier entre les représentants des gardes pénitentiaires et les autorités.

Joint au téléphone par notre rédaction, le régisseur qui a reconnu la crise, assure néanmoins avoir donné des instructions pour que la cuisine n’en soit pas affectée. Il dit avoir également ordonné l’ouverture des cales qui n’ont pas de toilettes pour ne pas peiner les prisonniers qui seront dans le besoin.

Une des premières conséquences de ce débrayage, c’est l’impossibilité des accusés dans le procès du 28 septembre, de rejoindre le tribunal, alors que ledit procès est censé reprendre ce mercredi. Du coup, comme ils s’y étaient engagés, les avocats de tous les bords étaient ce matin au tribunal. Mais les accusés, eux, n’ayant pas pu sortir de la prison civile, le procès a une nouvelle fois été renvoyé. Il pourrait reprendre le 10 juillet, si de nouveaux blocages n’interviennent pas d’ici là.

Outre, l’application de leur statut particulier, les grévistes exigeraient également l’intégration définitive des 135 gardes ayant fini leur formation commune de base, depuis 8 mois.

Aminata Camara

Articles Similaires

Le président Paul Kagamé arrive à Conakry demain lundi

LEDJELY.COM

Transition en Guinée : petite passe d’armes diplomatique entre Jolita Pons et Dr. Morissanda Kouyaté

LEDJELY.COM

Lancement du premier tour 2024 des Journées Nationales de Vaccination contre l’épidémie de poliomyélite en Guinée

LEDJELY.COM

Culture et tourisme : le ministre Moussa Moise Sylla lance les travaux de rédaction des textes d’application de huit avant-projets de loi

LEDJELY.COM

N’zérékoré : un conflit latent menace le village de Zalenzou-Gbotoye

LEDJELY.COM

SOGUIPAH : les membres du syndicat à couteaux tirés

LEDJELY.COM
Chargement....