Ledjely.com
Accueil » Procès du 28 sept : Mouctar Bah évoque le charnier de Cosa
A la uneActualitésGuinéeJustice

Procès du 28 sept : Mouctar Bah évoque le charnier de Cosa

C’est une comparution qui fait parler. Le passage, ce lundi 9 octobre, du correspondant de RFI, Mouctar Bah, devant le tribunal criminel devant lequel se tient le procès des auteurs et commanditaires présumés des massacres du 28 septembre 2009, demeure très commenté, dans la mesure où le journaliste, dans son récit a évoqué des faits très précis. Il a notamment fait allusion au charnier situé dans la zone de Cosa-rails, non loin du camp Alpha Yaya Diallo, à l’époque siège de la présidence de la république.

A propos des fosses communes dans lesquelles les corps des victimes de la répression de la manifestation du 28 septembre ont été ensevelies à la hâte, on est souvent plutôt enclin à mentionner Faban, situé derrière la piste de l’aéroport Ahmed Sékou Touré. Mouctar Bah, lui, dit n’en a pas entendu parler. Ni d’ailleurs celle de Hafia non plus. Par contre, le journaliste a fait allusion au charnier de Cosa, dans la commune de Ratoma. « Tout ce que je peux dire à propos de cette affaire de prétendue fosse commune, c’est que le même 28 septembre, une source vraiment crédible m’a appelé dans les bandes de 23h, m’informant qu’on a ramassé 84 corps au stade pour les mettre dans des camions. Une heure après, il m’a encore rappelé pour me dire qu’ils sont en train d’enterrer les corps au cimetière de Cosa, tout près du camps Alpha Yaya à la nuit même du 28 septembre », a-t-il déclaré hier.

Se voulant très prudent, Mouctar Bah note que sa source n’a pas été capable de lui confirmer que tous les 84 corps ramassés au stade ont été enterrés dans ce cimetière de Cosa. Mais il se rappelle que quelques jours après, les habitants situés dans les environs du cimetière s’étaient plaints de l’odeur pestilentielle qui s’en dégageait.

Articles Similaires

Mandiana : affrontements meurtriers entre Guinéens et Maliens

LEDJELY.COM

Récurrence des incendies : le procureur général aussi évoque la piste criminelle

LEDJELY.COM

Affaire Kètouré : le verdict attendu ce vendredi

LEDJELY.COM

TPI de Kaloum : les sinistrés aussi demandent la libération de Cifo Kè Touré

LEDJELY.COM

Recrutement à la Fonction publique : François Bourouno sur les 100 000 GNF versés par les candidats

LEDJELY.COM

Technologie : bientôt la 1ère édition du Grand Prix ANSUTEN de la Tech et de l’Innovation !

LEDJELY.COM
Chargement....