Le Bloc libéral a réagi à la publication du rapport de l’évaluation des partis politiques publié par le ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation. Au cours d’une conférence de presse qu’il animé ce vendredi à son siège sis à Lambanyi, Dr Faya Millimono, président dudit parti note plusieurs « irrégularités » dans ce processus.
Pour le président du Bloc libéral, il y a plusieurs manquements dans le rapport dont le contenu a fait l’objet de restitution le jeudi dernier devant les représentants des différentes formations politiques. Tout d’abord, à propos du questionnaire qui a été soumis par le département de l’Administration tu territoire, Dr. Faya Millimono relève qu’il mettait davantage sur des questions se rapportant notamment à la liste des membres fondateurs, à la durée de l’existence du parti et au nombre des congrès organisés. Des questions auxquelles son parti a donné des réponses. Pourtant, il ne se retrouve pas dans le contenu du rapport provisoire qui a été publié. « Dans le certificat, il est indiqué que nous avons participé à trois élections présidentielles sur six. C’est pourquoi que nous nous sommes posé la question de ce qu’on appelle une élection présidentielle. Peut-être que nous, qui sommes un peu plus âgés, avons vu beaucoup d’élections présidentielles, mais je ne crois pas qu’il y en a eu autant depuis 2013. Et quand on dit que nous avons eu deux élections locales depuis 2013, je dis non encore une fois. Il n’y a eu que celle de 2018, c’était le 4 février », a indiqué le patron du BL.
S’interrogeant également au sujet de la transparence du processus d’évaluation, Dr Faya Millimono se dit disposé à fournir tous les documents qu’il faut pour éclairer la lanterne du ministère. Et à propos, il sollicite une rencontre directe avec la cellule qui a procédé à cette évaluation. « Il y a d’abord des questions de clarification », conclut-il.
Aliou Nasta