La Guinée affrontait l’Ethiopie ce mardi 15 octobre 2024 dans le cadre de la 4e journée des éliminatoires pour la CAN Maroc 2025. Le Syli national de Guinée s’est imposé (0-3) au stade Alassane Ouattara d’Ebimpé.
L’opération 6/6 a bel et bien été un succès côté guinéen, surtout que ce n’était pas gagné d’avance mais les hommes de Michel Dussuyer ont eu le mérite de remporter les deux matchs de cette fenêtre internationale.
Comme au match aller, les guinéens commencent tambour battant, ils s’installent clairement dans la moitié du terrain des Walyas. Irrésistibles une nouvelle fois, Serhou Guirassy permet aux siens de mener dès la 16eme minute du jeu, (0-1).
Les guinéens gardent le même tempo, puis, sur un coup de pied arrêté bien frapper en ras de terre, Abdoulaye touré inscrit son premier but en sélection à la 19eme minute, (0-2).
Sur son côté gauche, François Kamano est fauché dans la surface de réparation. Penalty pour le Syli national. Serhou Guirassy lui rend justice (3-0), c’est le score à la pause.
A la reprise, les Walyas sont dorénavant libérés car ils n’ont quasiment rien à perdre. Ils détiennent la possession, mais les guinéens défendent très bien avec un Moussa pinpin Camara impérial sur sa ligne. La Guinée s’impose finalement au bout du temps réglementaire (0-3).
Ces deux victoires ont eu un réel impact sur le classement général de la poule H, car la Guinée se positionne désormais deuxième, derrière la RDC.
Rendez-vous en novembre pour la suite et fin des éliminatoires respectivement face à la RDC, d’office qualifiée, et la Tanzanie pour espérer arracher une qualification.
Lonceny Camara