CULTURE : Isto Keira annonce la disponibilité du fond de développement

Le secrétaire général du ministère des sports, de la culture et du patrimoine historique, Isto Kéira, l’a annoncé ce mercredi 4 mars 2020, à l’occasion d’une  conférence de presse : le fonds de développement  des arts et de la culture (FODAC) sera disponible cette année. Il en sera de même pour celui du sport. Extrait de son discours…

«… C’est vrai, le fonds de développement des arts et  la culture est pour le moment sans fonds. Il faut avoir le courage de le dire. Mais,  nous pensons qu’à partir de cette année, ce fonds va commencer à être opérationnel. Mais,  ça ne sera pas un fonds où vous venez pour ramasser  de l’argent.  C’est pour le financement de projets culturels pertinents, des projets qui vont passer suite à un appel à candidature. Le comité de sélection validera les meilleurs projets culturels. Et ces projets vont bénéficier de financement et d’accompagnement. 

 Je crois qu’à partir du budget de cette année, ça va commencer aussi  au niveau du sport. Il y a un fonds de développement sportif et un autre fonds pour la culture. Pour le moment le budget n’est pas très élevé, mais nous sommes en train de nous battre pour trouver d’autres formes de financement, parce qu’il faut absolument que la caisse soit alimenter d’abord par l’Etat.  Cette volonté politique est manifestée. Tous les documents y afférents sont signés par  le président de la République. Donc, vous pouvez rester tranquille, nous pensons qu’à partir de cette année, nos relations vont s’améliorer… ».

 

Balla Yombouno

A lire  SPORT/FOOT : Blaise Koivogui, footballeur et jongleur !