Ledjely.com
Accueil » INIDH : les attentes du Dr Alia Diaby sur la prochaine loi organique
A la une Actualités Guinée

INIDH : les attentes du Dr Alia Diaby sur la prochaine loi organique

L’adoption d’une nouvelle constitution entraîne de facto le renouvellement des textes organiques des différentes institutions de la République ; au nombre desquelles, l’Institution nationale indépendante des droits de l’homme (INIDH) dont le projet de lois pourrait être examiné dès la réouverture de la prochaine session de l’Assemblée nationale. Dr Alia Diaby, président l’INIDH, espère que cette réforme coïncidera aux Principes de Paris.

« L’essentiel des Principes de Paris tournent autour de l’indépendance de l’institution, sa neutralité et du fait que les représentants de l’exécutif n’ait pas voix délibérative. Actuellement, nous avons malheureusement des représentants de l’administration qui ont encore une voix délibérative. Puisque le ministère de la Justice a pris des engagements lors de l’examen périodique universel en janvier de cette année. Donc, nous pensons que la prochaine INIDH répondra aux critères qu’il faut. Le problème essentiel de l’INIDH Guinée, c’est le nombre de commissaires, et surtout la présence des membres de l’administration, c’est-à-dire les représentants d’un certain nombre de ministères. C’est ce qui est tout à fait contesté. Ce n’est pas nous qui faisons la loi,  nous avons fait notre possible de l’intérieur, mais comme il y a eu réforme, nous espérons que la nouvelle loi organique tiendra compte de ces aspects. Les propositions de lois sont faites par les députés, mais les projets de lois peuvent venir des ministères concernés. Donc, si nous sommes consultés, nous apporterons notre pierre à l’édifice », a t-il indiqué.

A noter que le mandat de l’INIDH devrait prendre fin en avril 2021. Mais avec l’adoption d’une nouvelle constitution, toutes les différentes institutions républicaines peuvent être refondées à tout moment.

Hawa Bah

Articles Similaires

Le colonel Mamadi Doumbouya veut que les membres des cabinets soient associés aux prises de décision des ministres

LEDJELY.COM

SORTIE D’ALPHA CONDE : soulagés, ses partisans ne souhaitent pas son retour

LEDJELY.COM

Plan International Guinée lance l’an 2 du projet de riposte contre la tuberculose et le VIH/SIDA

LEDJELY.COM

TRANSITION : « La pression de la CEDEAO et des politiques ne devrait pas nous conduire à un nouvel échec d’un régime politique civil »

LEDJELY.COM

CAN 2022 : le Syli national jouera contre la Gambie

LEDJELY.COM

CAN 2022 : L’Algérie, championne en titre, éliminée au premier tour

LEDJELY.COM
Chargement....