Ledjely.com
Accueil » CRISE POST-ÉLECTORALE : affrontements et pillages à Conakry et dans certaines villes guinéennes
A la une Actualités Guinée Politique

CRISE POST-ÉLECTORALE : affrontements et pillages à Conakry et dans certaines villes guinéennes

Quatre jours après la tenue de l’élection présidentielle du 18 octobre, Conakry et certaines villes de l’intérieur du pays vivent un cycle de violence inouïe. Des affrontements violents entre les forces de sécurité et les manifestants hostiles au régime d’Alpha Condé ont déjà fait plusieurs morts et des dégâts matériels importants.

Dans la capitale guinéenne, les activités économiques sont complètement paralysées et des scènes de pillages sont rapportées dans plusieurs quartiers alors que les marchés sont pour la plupart fermés.
La route Le Prince, dans la commune de Ratoma, est un champ de bataille entre manifestants et éléments des forces de sécurité. Plusieurs magasins et boutiques pillés par des civils parfois appuyés par des hommes habillés en uniforme des forces de l’ordre, selon plusieurs témoignages.
Sur l’axe Kagbelen-Cimenterie-Sonfonia-Wanindara jusqu’à Hamdallaye, la vie ressemble au passage d’un ouragan qui a tout ravagé dans son passage.
Dans les affrontements de ce jeudi, plusieurs victimes sont enregistrées. C’est le cas à la Cimenterie où un témoin nous a indiqué : « Nous venons d’envoyer des blessés par balles réelles dans une clinique de la place. Et puis nous avons un médecin qui n’a pas tous les moyens d’extraire les balles des corps des blessés ».
A l’origine de cette explosion de violences, la publication mardi soir des premiers résultats provisoires de la présidentielle du dimanche dernier qui placent Alpha Condé largement en tête devant son principal adversaire Cellou Dalein Diallo. Les manifestants exigent la publication des « vrais » résultats issus des urnes, accusant la CENI d’avoir falsifié les procès verbaux.
Aliou Diallo

Articles Similaires

MAMADOU SYLLA : « Alpha Condé appauvrit les Guinéens pour donner de l’argent aux étrangers »

LEDJELY.COM

CONAKRY : les gros porteurs interdits de circulation pendant « les heures de pointe »

LEDJELY.COM

Sidy Souleymane NDiaye ou l’incarnation du mal absolu (Sékou Koundouno)

LEDJELY.COM

Choc Manchester City-Chelsea en demi-finale de Coupe d’Angleterre

LEDJELY.COM

Ebola, les enfants contacts bénéficient d’une prise en charge psycho-sociale et de kits d’hygiène

LEDJELY.COM

GUINÉE : vers la création d’une nouvelle structure de défense des journalistes ?

LEDJELY.COM
Chargement....