Ledjely.com

Accueil » N’ZÉRÉKORÉ : la directrice régionale de l’UNICEF en Afrique de l’Ouest et du Centre dans la ville pour une visite de travail
A la une Actualités Guinée Guinée Forestière Humanitaire Santé

N’ZÉRÉKORÉ : la directrice régionale de l’UNICEF en Afrique de l’Ouest et du Centre dans la ville pour une visite de travail

La directrice régionale de l’UNICEF en Afrique de l’Ouest et du Centre, Marie-Pierre Poirier,  était ce jeudi 27 mai 2021 l’hôte des populations de N’Zérékoré, région frappée par l’épidémie d’Ebola, la fièvre lassa et la pandémie du Covid-19. Une visite de travail qui a pour but de s’informer de la façon dont la solution a été trouvée dans la gestion de ces épidémies dans cette partie du sud de la Guinée. Mais aussi du niveau d’implication des autorités locales, des partenaires au développement et des parents dans la protection des enfants.

C’est à 12h15, ce jeudi, que l’avion humanitaire ZS-FRA, transportant Marie-Pierre Poirier a atterri sur le tarmac de l’aérodrome Konia Aviation de N’Zérékoré. A sa descente d’avion,  la patronne de l’UNICEF en Afrique de l’Ouest et du Centre a été accueillie par les autorités régionales, préfectorales et communales ainsi que des responsables des services de défense et de sécurité de la ville. Après l’aérodrome, la délégation s’est rendue au centre-ville de N’Zérékoré, où Marie-Pierre Poirier a échangé avec les autorités au gouvernorat.

Dans son discours de bienvenue, le directeur de cabinet du gouvernorat de N’Zérékoré qui a commencé par souhaiter la bienvenue à la fonctionnaire onusienne n’a pas manqué de souligner les effets louables qu’apporte l’UNICEF à la Guinée. « Madame la directrice régionale, votre visite de travail dans notre région, nous réjouit à plus d’un titre ! Dans la mesure où elle constitue un signe de la qualité du partenariat de votre organisation avec le gouvernement guinéen. Votre visite témoigne aussi de l’intérêt que vous accordez au bien-être des populations de la Guinée en général et celles de la Guinée forestière en particulier. L’UNICEF, votre institution, est notre partenaire privilégié. Vos actions de développement dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la nutrition, de la protection, de l’accès à l’eau potable, de l’hygiène, de l’assaisonnement et de la communication pour le développement, prouvent à suffisance votre présence efficace et efficiente dans les communautés pour soutenir et accompagner le projet de développement de notre président le Pr. Alpha Condé », a déclaré Jean Smith Sandy.

Poursuivant son discours, il a souligné les difficultés auxquelles fait face la région de N’Zérékoré. « Madame la directrice régionale, je voudrais saisir cette opportunité pour attirer votre attention sur la récurrence des épidémies [dans la région] dont entre autres : la fièvre hémorragique à virus Ebola, le Covid-19, la fièvre lassa… pour ne citer que ceux-là. Les conflits intercommunautaires qui sont très récurrents dans la région dont les femmes et les enfants sont les principales victimes nécessitent votre accompagnement pour l’instauration de la paix et de la quiétude sociale. Toute chose qui peut contribuer au développement harmonieux de notre région. Pour terminer, nous sollicitons votre traditionnel appui pour poursuivre la riposte contre l’épidémie à virus Ebola et cette nouvelle crise sanitaire de fièvre lassa pour qu’elles soient vite circonscrites, afin que les efforts actuellement consentis puissent être orientés dans la lutte contre la pandémie mondiale, le Covid-19, qui est entrain de frapper le monde et bloquer le développement », a plaidé le directeur de cabinet du gouvernorat de N’Zérékoré.

Dans son discours-réponse, Marie-Pierre Poirier – qui avait à ses côtés le directeur pays de l’UNICEF en Guinée et le directeur de l’agence onusienne dans la région de la Guinée forestière – s’est réjouie de l’accueil réservé à elle et à sa suite. Pour la diplomate onusienne, cette visite de travail est une occasion pour elle de venir voir et toucher du doigt la réalité sur le terrain. « On entend chaque fois tout ce qui se passe ici à N’Zérékoré, mais j’ai jugé nécessaire de venir moi-même voir les réalités du terrain. Cette visite me permettra de comprendre comment les solutions sont trouvées dans la lutte contre Ebola, mais aussi d’apprécier le niveau d’implication des uns et des autres dans la protection des droits des enfants », a expliqué la directrice régionale de l’UNICEF en Afrique de l’Ouest et du Centre.

Madame Poirier a rassuré que son institution continuerait toujours à accompagner le gouvernement guinéen dans sa politique de développement, notamment pour la protection des droits des enfants.

Après avoir conféré avec les autorités, Marie-Pierre Poirier s’est rendue au quartier Boma, où elle a visité une patiente guérie d’Ebola. De là, elle a pris part à un dialogue communautaire sur comment éviter la maladie à Ebola, initié par les autorités sanitaires et appuyé par l’UNICEF. A cette occasion, la directrice régionale de l’UNICEF en Afrique de l’Ouest et du Centre a procédé à la remise des kits sanitaires aux communautés.

A noter que l’UNICEF est un acteur majeur dans la lutte contre la maladie à virus Ebola dans la région de la Guinée forestière.

Niouma Lazare Kamano, N’Zérékoré pour Ledjely.com

Articles Similaires

GUINEE : au-delà de la religion, que peuvent apporter les intellectuels arabophones ?

LEDJELY.COM

« Alpha Condé demeurera en Guinée », persiste le CNRD

LEDJELY.COM

Secteur culturel: ce que ses acteurs attendent du CNRD

Ledjely.com

Guinée : la junte au pouvoir annonce que l’ancien président ne va pas sortir du pays

Ledjely.com

Consultations: Massoud Barry revient sur ses échanges avec le colonel Doumbouya  

Ledjely.com

POLITIQUE : Aliou Bah du MODEL, dans le gouvernement de transition ?

Ledjely.com
Chargement....