Ledjely.com
Accueil » RUÉE VERS L’OR A GAOUAL : Dr Faya Milimono invite le gouvernement à prendre ses responsabilités
A la uneActualitésBasse-GuinéeHaute-GuinéeMines

RUÉE VERS L’OR A GAOUAL : Dr Faya Milimono invite le gouvernement à prendre ses responsabilités

Depuis la découverte de deux mines d’or à Gaoual, plusieurs orpailleurs venus pour la plupart de la Haute-Guinée ont rallié cette localité du Nord de la Guinée, à la quête de ce métal précieux. Cet afflux a suscité des inquiétudes au sein de l’opinion même si les autorités ont par la suite fermé ces sites. Dr Faya Milimono estime que la jeunesse est abandonnée. C’est ce qui explique, selon le président du Bloc libéral (BL), cette ruée vers l’or.

C’est connu de tous que la Guinée est un scandale géologique. Cependant, le gouvernement n’initie pas des recherches, regrette l’opposant, qui s’exprimait ce matin dans l’émission « Mirador » de nos confères de FIM FM. « La Guinée est un scandale géologique. Les recherches scientifiques ne sont pas financées en Guinée. Visitez les bureaux de la direction nationale de la recherche scientifique. Demandez combien elle a comme budget, comment la recherche scientifique est financée en Guinée. C’est seulement ce qu’autrui fait qui nous permet de dire que nous avons l’or |à cet endroit] là. Nous avons du diamant ici, nous avons de l’uranium là-bas. Qu’est-ce que nous Guinéens, après 60 ans d’indépendance, sommes en train de faire pour nous connaître nous-mêmes ? », se demande le président du BL.

Convaincu qu’il y a d’autres richesses qui ne sont pas encore découvertes en Guinée, Dr Faya Milimono demande au gouvernement de faire des efforts sur le plan de la recherche. « Il faut une politique, qu’on y mette de l’argent. Nous avons une expertise. Il y a beaucoup de Guinéens qui ont fait des hautes études, qui sont là au service de la recherche scientifique et si ceux-là étaient dotés des moyens pour le faire, ça nous permettrait de connaître la carte de nos richesses », indique-t-il.

L’opposant estime qu’il fallait plutôt réglementer au lieu de fermer définitivement les mines. Si l’exploitation est encadrée, des Guinéens pourraient en tirer profit. « Quand même ça sera un Guinéen qui va prendre un gramme, qu’il va vendre pour trouver à manger à travers cela. L’or est exploité à Siguiri, j’y ai été, j’ai vu comment on a dynamité Kintinian. Mais, c’est de la désolation ! Qu’est-ce qu’on fait des populations qui y vivaient ? Qu’est-ce que nous gagnons de cette exploitation minière ? Qu’est-ce que la Guinée a en retour ? », continue de demander l’opposant.

 Ali Mohamed Nasterlin

Articles Similaires

Journée du Travail: le Gouvernement convie patronat et syndicat à une journée porte-ouverte

LEDJELY.COM

Kankan : des jeunes s’en prennent à la société Guiter SA

LEDJELY.COM

Luxembourg : Dr. Dansa Kourouma vante les acquis et présente les perspectives de la Transition guinéenne

LEDJELY.COM

Le PAM et la France unissent leurs forces pour améliorer la sécurité alimentaire et la nutrition en Guinée

LEDJELY.COM

Energie : le gouvernement annonce l’activation de l’interconnexion avec le Sénégal

LEDJELY.COM

TPI de Kaloum: l’affaire ABC Vs Ahmed Kanté renvoyée au 13 mai

LEDJELY.COM
Chargement....