Après les villes de N’Zérékoré et de Kankan, c’est au tour de Conakry de fêter en différé, ce jeudi 24 juin, la Journée internationale de SOS Villages d’enfants, également le 102ème anniversaire de la naissance du fondateur du concept SOS Villages d’enfants, Hermann Gmeiner.
Cette activité a réuni près d’une centaine d’enfants, parents et officiels dans une grande salle décorée avec des ballons multicolores. C’est dans une ambiance festive et conviviale que les activités de la cérémonie se sont déroulées, notamment la présentation des saynètes, des danses, des prestations artistiques, concours de dessins et concours d’orthographe.
Permettre aux enfants de SOS villages d’être ensemble avec ceux de la communauté pour ne pas que ceux-ci se sentent dans un centre fermé est l’une des raisons de cette célébration. Amadou Sara Diallo, manager développement des programmes, explique : « Nous profitons de cette journée chaque année pour vulgariser le concept SOS Villages d’enfants. Ouvrir les portes de SOS pour que le grand public sache ce que nous faisons en tant qu’organisation. Que le public sache notre mode fonctionnement ».
Étienne Bongono, greffier au Tribunal pour enfants à Conakry, a profité de l’occasion pour formuler un plaidoyer à l’endroit de l’État. « Nous demandons à l’État de nous aider à avoir un siège. Actuellement, nous recevons pas moins de quatre dossiers des cas d’enfants dont les parents ont divorcés et que l’enfant se demande avec quel parent vivre ; des enfants mal nourris… Nous travaillons dans des conditions extrêmement difficiles. Avec un siège, nous ferons notre mieux pour essayer d’enlever ces enfants dans les rues et les mettre dans les centre », a-t-il lancé.
Thérèse Koïvogui est une jeune fille qui vit depuis 7 ans au sein de SOS villages. Elle dit être heureuse de vivre parmi tant d’enfants : « Je me sens très à l’aise avec les enfants d’ici. C’est vrais que je ne vit pas avec mes parents biologiques, mais l’éducation que je reçois dans ce centre est satisfaisante. Nous vivons ici en tant qu’une vraie famille »
A rappeler que le fondateur de SOS Villages d’enfants, Hermann Gmeiner, est né le 23 juin 1919 ; date retenue pour la célébration de la Journée internationale de SOS Villages d’enfants dans le monde.
SOS Villages est une organisation internationale de développement centré sur les enfants, plus particulièrement ceux qui n’ont pas une prise en charge parentale. Elle est présente dans 137 pays du monde.
Mariama Ciré Diallo