En conférence de presse ce mardi 6 juillet à l’Assemblée nationale, Amadou Damaro Camara, président du parlement guinéen, s’est de nouveau exprimé sur le cas des détenus politiques, au lendemain de son appel au président Alpha Condé de gracier les détenus politiques qui croupissent depuis plusieurs mois à la Maison centrale à Conakry et dans d’autres prisons du pays.
Alors que certains se demandent si sa demande de clémence en faveur des détenus politiques était « sincère », Amadou Damaro Camara l’assure avec fermeté. « Pour ceux qui me connaissent, je ne fais rien sous la pression et je ne fais jamais rien pour plaire à quelqu’un. J’ai été en prison moi-même. J’ai fait 3 ans et 4 mois [en prison] dans des conditions extrêmement difficiles. Les 23 premiers mois, je n’ai pas vu le soleil », a-t-il raconté.
Poursuivant, le président de l’Assemblée nationale dit connaître « la frustration et l’humiliation liées à la prison », avant d’ajouter que « c’est qui est dans le cadre des séparations du pouvoir, j’ai pas le droit en tant que législateur de demander au judiciaire, de lui dire, ce qu’il doit faire. C’était un plaidoyer », a rappelé le président du parlement, parlant de la demande qu’il a faite hier à l’occasion de la clôture de la session ordinaire des activités de l’Assemblée nationale.
Ali Mohamed Nasterlin