En visite de travail en Guinée, le vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique Centrale et de l’Ouest, Ousmane Diagana, a mis à profit son séjour dans le pays, pour animer une conférence-débat, ce jeudi 8 juillet 2021. Au cours de cette rencontre organisée dans le cadre du projet Booster les compétences pour l’employabilité des jeunes (BOCEJ) financé par la Banque mondiale, M. Diagana, a décliné la nouvelle stratégie de son institution pour la région de son intervention.
Cet exercice qui s’étale sur quatre ans (2021-2025) va permettre de renforcer le capital humain et autonomiser les femmes pour que tous les garçons et filles atteignent leur plein potentiel, entre autres.
Soulignant l’un des objectifs de ce plan d’actions, Ousmane Diagana a indiqué que cette stratégie va permettre également aux pays africains de se transformer, créer de la richesse et de l’emploi. « A travers cette [stratégie de la Banque mondiale], nous allons créer des conditions pour doubler l’électricité en Afrique, faire en sorte que les Africains aient plus accès à l’éducation, faire en sorte que le secteur privé puisse créer beaucoup d’emplois et de la richesse », a-t-il expliqué.
À travers cette stratégie, la Banque mondiale se fixe comme objectif :
- Améliorer les prestations de services des Etats en vue de créer un nouveau contrat social ;
- Créer plus d’emplois et de qualité en luttant contre la vulnérabilité macroéconomique pour mieux soutenir les dettes des pays les plus affectés ;
- Renforcer le capital humain et construire des chaînes de valeurs agricoles pour soutenir la sécurité alimentaire et hydrique.
Ibrahima Kindi Barry