Ledjely.com

Accueil » ENSEIGNEMENT TECHNIQUE : les candidats de Kankan amorcent le dernier virage des épreuves pratiques
Actualités Haute-Guinée

ENSEIGNEMENT TECHNIQUE : les candidats de Kankan amorcent le dernier virage des épreuves pratiques

C’est certainement l’une des innovations au compte de l’enseignement technique et professionnel de l’année 2021 ! Les candidats sortants s’activent d’arrache-pied pour passer les examens pratiques en réalisant des activités qui puissent redorer l’image de ces écoles professionnelles. C’est le constat fait ce mercredi par le correspondant régional du Djely en Haute-Guinée.

Au centre de formation professionnelle Ho Chi Minh, où notre périple nous a conduit, les candidats supervisés par les encadreurs sont à pied d’œuvre pour mettre en pratique les différentes connaissances théoriques acquises. Confection de tables-bancs, entretien de toilettes, construction d’une salle de classe, électrification du centre, sont entre autres les activités réalisées par ces candidats spécialisés en maçonnerie, chaudronnerie, menuiserie et électricité.

Interrogé sur ce changement de stratégie, l’inspecteur régional de l’Enseignement technique de Kankan, Aly Kaké, a expliqué que c’est une initiative du ministère de tutelle. « Nous avons voulu faire les travaux qui puissent avoir un bénéfice sur les établissements, car les années précédentes, nos actions n’avaient pas eu trop d’impacts sur nous ; d’où cette réflexion de notre département », a-t-il estimé.

Parlant de la qualité du travail réalisé, M. Kaké s’est dit confiant. « Nous avons constaté que nos candidats sont à la hauteur, ils ont fait ce travail au bénéfice de l’Etat sans mains d’œuvres. Cela prouve à suffisance qu’ils ont les capacités, le savoir-faire et qu’ils peuvent maintenant s’insérer dans le monde professionnel. Nous, autorités, ça nous pousse à faire plus d’efforts pour le perfectionnement de nos écoles professionnelles », a souligné le responsable régional de l’enseignement technique. « Ce sont des preuves tangibles qu’au lieu d’exporter la mains d’œuvres ou confier les marchés à d’autres entreprises, les écoles professionnelles pourraient s’en occuper prochainement ».

Ils sont 1 913 candidats dont 1 123 filles à  affronter les épreuves pratiques dans les écoles professionnelles de la région. Les sujets théoriques débutent ce jeudi 22 juillet 2021.

Michel Yaradouno, Kankan pour Ledjely.com

Articles Similaires

MINISTERE DE LA COMMUNICATION : Adèle Camara fixe ses priorités

Ledjely.com

FEGUIFOOT : Thierno Saidou Diakité, entre satisfaction et regret après la mise en place du CONOR

Ledjely.com

Analyse des premières mesures économiques annoncées par le gouvernement

LEDJELY.COM

Les bases de la future société guinéenne, d’après l’analyste Amadou Sadjo Barry

LEDJELY.COM

Retour des biens culturels spoliés en Afrique (…) quelle partition pour la Guinée ?

Ledjely.com

FEGUIFOOT : la FIFA met en place un comité de normalisation

Ledjely.com
Chargement....