Se sachant attendu, le procureur du tribunal de première instance de Dixinn n’a pas voulu se prêter à l’affrontement avec la presse. Perçu comme le symbole de l’instrumentalisation de la justice par le régime du président Alpha Condé, désormais déchu, Sidy Souleymane N’diaye a préféré ne pas se soumettre aux questions gênantes des journalistes. Aussi, la concertation entre le CNRD et les magistrats de ce mardi aussitôt terminée, comme un fugitif, il a filé tout droit pour aller s’installer dans son véhicule. En dépit des interpellations insistantes de la presse, il ne s’est prêté à aucune question.
Pourtant, les journalistes qui tenaient à le faire réagir l’ont presque assailli. Au point que des agents des forces de l’ordre postés à la rentrée du palais ont dû voler à son secours pour lui permettre de traverser la nuée de journalistes et rejoindre son véhicule.
Rejetant les questions, il se sera également arrangé pour éviter les caméras. Preuve qu’il n’est vraiment pas à son aise avec la nouvelle donne qui prévaut en Guinée, depuis le 5 septembre dernier.
Aliou Nasterlin