ledjely
Accueil » COUR D’APPEL DE CONAKRY : la demande de mise en liberté du colonel Mamadou Alpha Barry rejetée
A la uneActualitésGuinéeJustice

COUR D’APPEL DE CONAKRY : la demande de mise en liberté du colonel Mamadou Alpha Barry rejetée

Coup de tonnerre pour l’ex-porte-parole de la gendarmerie nationale, le colonel Mamadou Alpha Barry ! Il se voit obligé de retourner en prison, suite au rejet de sa demande de mise en liberté provisoire. Cette décision a été prise ce jeudi 21 avril par la Chambre spéciale militaire de la Cour d’appel de Conakry.

Dans sa décision finale, la juge Djalikatou Fofana a déclaré irrecevable la demande de mise en liberté provisoire de l’officier condamné à cinq ans de prison dont un avec sursis pour des faits de « vol aggravé » à la requête du commerçant Ibrahima Diallo.

« Je suis déçu et satisfait à la fois »

Au sortir de l’audience, le colonel Mamadou Alpha Barry s’est exprimé sur ce verdict. « Le verdict est tombé irrecevable. Donc, je reste en prison. J’avais déjà pris mon destin en main il y a deux ans de cela. Parce que quand je suis entré en prison, déjà, à l’entame, je n’avais même pas fait une semaine à la maison centrale, je savais que je devais faire cinq ans. Donc, ça ne me surprend pas. Je suis déçu et satisfait à la fois. Je suis déçu parce que je ne m’attendais pas à ça. Je m’attendais à une justice qui est vraiment juste. Mais comme nous le savons tous, voilà que je reste encore en prison. J’avais interjeté appel, ça n’a pas marché au niveau de la Cour d’appel, on est partis à la Cour suprême (…) Voilà qu’on revient encore et qu’on nous dit irrecevable. Il n’y a pas de soucis. Moi j’ai déjà pris mon destin en main. Je dis encore que mon emprisonnement est positif quelque part, parce qu’en prison, j’ai appris ce que je ne pouvais pas apprendre dehors en tant qu’officier de gendarmerie nationale. J’ai réussi à écrire deux livres : mon premier livre qui est intitulé ‘Le prisonnier d’un système’, qui parle de la maison carcérale de Coronthie à l’interne. Donc je sais beaucoup de choses qui s’y passent. Donc pour éditer ce livre-là, je pense qu’il va falloir me référer à la direction de l’administration pénitentiaire pour voir si je pourrais le sortir. Le second livre, c’est ‘Le destin positif’. Oui, un destin positif en prison. Parce que la prison n’est pas un mal en soi. Il ne faut pas que les gens entendent prison et qu’ils croient que c’est un mal. Pas du tout. La prison n’est pas un mal. Tous les grands hommes passent par là. Et j’ai compris que réellement, il y a des choses qui sont positives en prison et j’ai appris ça là-dedans », a-t-il confié.

Balla Yombouno

Articles Similaires

Harcèlement au travail : un mal qui persiste toujours

LEDJELY.COM

Victime de l’explosion du dépôt de Kaloum, comment Fodé Yacouba Cissé reconstruit sa vie ?

LEDJELY.COM

SAHEL : RSF appelle les autorités de la région à signer la Déclaration sur le droit à l’information

LEDJELY.COM

VBG : un atelier de validation du rapport provisoire sur la cartographie de prise en charge réunit des acteurs à Coyah

LEDJELY.COM

Processus électoral : une mission de l’ONU rencontre Bogola Haba

LEDJELY.COM

Incendie à Gbessia :  des dégâts, plus de 12 millions GNF introuvables

LEDJELY.COM
Chargement....