Une crise de carburant est constatée dans certaines stations dans la capitale guinéenne ces deux derniers jours. Une situation qui est largement commentée sur la place publique. Cette pénurie du carburant n’est pas liée à la rumeur faisant état d’une augmentation prochaine du prix du carburant à la pompe.
Il n’y a pas raison de s’affoler. La Guinée n’est pas en rupture de carburant, à en croire le directeur général de la Société nationale des pétroles (SONAP). « Nous avons deux bateaux de gasoil et un bateau d’essence qui sont là depuis une dizaine de jours », a affirmé ce matin son directeur général, Amadou Doumbouya, dans l’émission « Les grandes Gueules ».
Depuis mai dernier, les autorités guinéennes ont attribué l’importation des produits pétroliers à la société SAHARA pour les deux prochaines années.
Le directeur général de la SONAP explique la pénurie de carburant constatée ces jours-ci dans la ville par le fait que les responsables de la société attendent le feu vert de certaines institutions financières pour qui c’est leur première fois de faire des affaires avec une institution gouvernementale concernant les produits pétroliers. « Lorsque les institutions financières vont donner le feu vert d’ici midi nous allons commencer le dépotage des produits aujourd’hui et les camions vont commencer à bouger demain parce qu’il faut accorder une nuit pour que le produit se pose », a précisé Amadou Doumbouya dans la matinée de ce mardi 21 juin 2022.
N’Famoussa Siby