En prélude à la tenue du procès des massacres du 28 septembre 2009, prévue cette année, le ministère de la Justice et des Droits de l’homme a lancé ce vendredi 26 août une formation à l’endroit des greffiers et magistrats qui pourraient être désignés pour conduire ce procès tant attendu. La cérémonie de lancement s’est tenue dans la salle de conférence dudit département.
Selon Alhassane Naby Camara, directeur général du Centre de formation judiciaire, cette formation consiste à préparer les acteurs concernés à mieux s’outiller afin de conduire à bon port le procès des massacres du 28 septembre 2009. « La formation sera étalée sur deux semaines et au sortir d’ici l’équipe pédagogique du centre va se mettre à l’œuvre pour constituer tous les éléments qui doivent rentrés en ligne de compte durant ces deux semaines de formation. Les thématiques qui seront débattues sont les infractions qui ont été commises au stade, les infractions qui font l’objet de l’ordonnance de renvoi du pool de juge d’instructions », a-t-il annoncé.
Prenant la parole, le ministre Charles Wright a rappelé le défi que la justice guinéenne a à relever en organisant ce procès historique. « Le message que j’ai porté à l’endroit de ces greffiers et magistrats de Guinée, c’est qu’un défi à été lancé à la justice qui est de pouvoir répondre efficacement, professionnellement au jugement d’un procès aussi spécifique que celui du 28 septembre », a expliqué le garde des Sceaux.
Particularité du procès des évènements du 28 septembre 2009
Et aux dires de Charles Wright, « la particularité de ce procès — à la différence du procès des gangs et autres —, c’est que ce procès va être médiatisé à outrance. Il y aura des avocats venant de l’étranger ».
Et d’insister : « Je suis en contact avec la CPI, mais laissez-moi vous dire aujourd’hui la Guinée doit avoir la capacité de montrer aux yeux du monde, à l’image du Sénégal qui a pu organiser le procès de Hissène Habré, qu’il y a des magistrats en République de Guinée qui ont la compétence de pouvoir tenir ce procès ».
Balla Yombouno